À Sciences po Rennes : La transition dans les gènes
Changer le système énergétique, protéger les générations futures, ancrer la concertation dans les territoires… Pionnier, le Campus des transitions, à Caen, prépare les étudiant·es aux mutations de l’époque.
dans l’hebdo N° 1715-1719 Acheter ce numéro

© Jeanne Mercier/Hans Lucas/AFP
Nous, élèves de la haute fonction publique, demandons à être formés à la transition écologique. » Cette tribune mi-implorante, mi-excédée, parue en juin 2021 dans le quotidien Le Monde, était signée par 138 élèves de onze écoles de la haute fonction publique qui « jamais encore ne s’étaient rassemblés pour demander une réforme en profondeur de la scolarité et des carrières offertes par la fonction publique. […] Afin que l’action publique puisse enfin être à la hauteur des exigences qu’imposent les crises environnementales […]. Alors même que nous sommes appelés à occuper des postes-clés pour atteindre les objectifs environnementaux de notre pays, nous sommes insuffisamment compétents et trop peu armés pour conduire la transition écologique sur le terrain ». Depuis quelques mois, ce type d’interpellation fleurit dans l’enseignement supérieur (lire pages 8 à 10 et 16).
En 2019, le Shift Project, cercle de réflexion sur le dérèglement climatique et la transition énergétique, publiait une enquête menée auprès de 34 formations supérieures (écoles d’ingénieurs, de commerce, de hauts fonctionnaires, universités) parmi les plus réputées de France. Constat affligeant : c’est le zéro pointé pour 76 % d’entre elles, dépourvues de cours abordant les enjeux climat et énergie. Pour 13 %, il s’agit d’options facultatives, et seulement 11 % proposent au moins un cours obligatoire sur ces sujets. C’est à ce dernier très médiocre niveau que se situe la moyenne des seules écoles formant les hauts fonctionnaires.
Nouvelles approchesDans les dix instituts d’études politiques français (IEP, dits Sciences Po), il y a de quoi se sentir concerné : spécialisés dans le domaine des sciences humaines et sociales, ils sont parmi les voies royales
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
Déconstruire le duel des « deux France »