À Sciences po Rennes : La transition dans les gènes

Changer le système énergétique, protéger les générations futures, ancrer la concertation dans les territoires… Pionnier, le Campus des transitions, à Caen, prépare les étudiant·es aux mutations de l’époque.

Patrick Piro  • 20 juillet 2022 abonné·es
À Sciences po Rennes : La transition dans les gènes
Le Campus des transitions est le premier établissement en France à proposer un module d’enseignement sur l’aménagement de la voirie centré sur les pistes cyclables.
© Jeanne Mercier/Hans Lucas/AFP

Nous, élèves de la haute fonction publique, demandons à être formés à la transition écologique. » Cette tribune mi-implorante, mi-excédée, parue en juin 2021 dans le quotidien Le Monde, était signée par 138 élèves de onze écoles de la haute fonction publique qui « jamais encore ne s’étaient rassemblés pour demander une réforme en profondeur de la scolarité et des carrières offertes par la fonction publique. […] Afin que l’action publique puisse enfin être à la hauteur des exigences qu’imposent les crises environnementales […]. Alors même que nous sommes appelés à occuper des postes-clés pour atteindre les objectifs environnementaux de notre pays, nous sommes insuffisamment compétents et trop peu armés pour conduire la transition écologique sur le terrain ». Depuis quelques mois, ce type d’interpellation fleurit dans l’enseignement supérieur (lire pages 8 à 10 et 16).

En 2019, le Shift Project, cercle de réflexion sur le dérèglement climatique et la transition énergétique, publiait une enquête menée auprès de 34 formations supérieures (écoles d’ingénieurs, de commerce, de hauts fonctionnaires, universités) parmi les plus réputées de France. Constat affligeant : c’est le zéro pointé pour 76 % d’entre elles, dépourvues de cours abordant les enjeux climat et énergie. Pour 13 %, il s’agit d’options facultatives, et seulement 11 % proposent au moins un cours obligatoire sur ces sujets. C’est à ce dernier très médiocre niveau que se situe la moyenne des seules écoles formant les hauts fonctionnaires.

Nouvelles approches

Dans les dix instituts d’études politiques français (IEP, dits Sciences Po), il y a de quoi se sentir concerné : spécialisés dans le domaine des sciences humaines et sociales, ils sont parmi les voies royales

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »
Reportage 3 février 2026 abonné·es

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »

Des inscriptions islamophobes découvertes dans des casiers de pompiers du Val-d’Oise déclenchent des réactions fortes, inédites chez les sapeurs-pompiers. L’omerta sur ce sujet tabou dans cette corporation s’effrite.
Par Elina Barbereau
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
Enquête 3 février 2026

En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement

À Faverges (Haute-Savoie), des sapeurs-pompiers dénoncent des faits de harcèlement moral. Une vidéo révèle un chef de centre humiliant sexuellement un volontaire. Alertée, la hiérarchie préfère sanctionner les lanceurs d’alerte.
Par Elina Barbereau
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier