Portrait – Romain: Entre cravates et gilets jaunes

Diplômé de l’École des mines en maths appliquées et statistiques, Romain Boucher a finalement renoncé à son poste de data scientist dans un cabinet réputé. Il alerte désormais sur les conséquences sociales et écologiques des nouvelles technologies.

Vanina Delmas  • 20 juillet 2022 abonné·es
Portrait – Romain: Entre cravates et gilets jaunes
© Montage Politis, photos Vous n’êtes pas seuls et Yann Castanier/Hans Lucas/AFP

Romain porte la même chemise que du temps où il était data scientist. Mais il a retroussé ses manches pour construire un ajoupa, une hutte traditionnelle en bambou et palmes de cocotier, en Martinique. Le basculement dans sa vie professionnelle et personnelle s’est produit en 2020, après trois années au sein du cabinet de conseil Sia Partners, à construire des modèles statistiques pour faire de la prévision, classifier et valoriser des données… Pourtant, data scientist était qualifié de « job le plus sexy du XXIe siècle » par la Harvard Business Review en 2012 et incarnait la quintessence du métier d’avenir, du progrès. Les datasciences, le machine learning et l’intelligence artificielle sont à la mode quand Romain mène ses études à l’École des mines de Saint-Étienne, entre 2014 et 2017. Ingénieur en maths appliquées, il espère utiliser ses compétences pour améliorer

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux
CARTE 12 février 2026

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux

Notre carte interactive permet de découvrir si votre commune respecte la loi SRU et, dans le cas contraire, combien elle préfère payer pour contourner cette obligation légale.
Par Basile Roth et Pierre Jequier-Zalc
25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia