Marius Apostolo
Article paru
dans l’hebdo N° 940 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 940 Acheter ce numéro
Marius Apostolo est mort le 16 février à Arradon (56), à 83 ans. Né à Marseille, d’une famille immigrée, il fut l’un des inventeurs du droit au logement. Il a notamment créé le mouvement des squatters en 1946, en région Paca, qui contribua au relogement de 2 500 familles en ayant recours à des réquisitions. Ouvrier spécialisé à la Régie Renault, il fut élu CGT. Lors de la grève Renault à l’île Seguin en 1953, il fut emprisonné à Fresnes. En 1988, il fut l’un des initiateurs de « l’Appel des 44 », qui protestait contre l’obligation faite par le PCF à la CGT de soutenir le candidat communiste au premier tour de la présidentielle. Il partageait avec Politis des combats communs.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Décryptage • 3 septembre 2025
abonné·es
Aide médicale d’État : l’exécutif choisit de mettre en danger les personnes étrangères
En faisant fuiter plusieurs projets de décrets qui retirent des soins compris dans l’Aide médicale d’État et renforcent ses conditions d’accès, l’exécutif dégrade les conditions de vie de personnes précaires.
Par Pauline Migevant

La Midinale • 3 septembre 2025
« La chute de Bayrou serait la première victoire du mouvement du 10 septembre »
L’anthropologue Alain Bertho, qui participera au mouvement du 10 septembre, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Analyse • 3 septembre 2025
abonné·es
Soutien, accompagnement, hésitation… La gauche et les syndicats face au 10 septembre
Des partis de gauche et plusieurs syndicats soutiennent le mouvement du 10 septembre qui appelle à « tout bloquer ». Un moment politique à saisir autant qu’un pari à prendre sur une mobilisation aux contours non définis.
Par Lucas Sarafian

Reportages • 3 septembre 2025
abonné·es
10 septembre : au rendez-vous de la colère
Des assemblées citoyennes fleurissent aux quatre coins du pays. Objectif : transformer un ras-le-bol diffus en action collective. Entre rage sociale, rejet du système politique et volonté d’ancrer une mobilisation populaire dans la durée, ces rendez-vous esquissent les contours d’un mouvement protéiforme. Une nouvelle manière de faire front ?
Par Michel Soudais
Best of
Les plus récents
1
Aide médicale d’État : l’exécutif choisit de mettre en danger les personnes étrangères
2
En s’attaquant à l’AME, François Bayrou tente de se sauver grâce au RN
3
10 septembre : révolutionnons le soin, la Palestine est notre boussole
4
« La chute de Bayrou serait la première victoire du mouvement du 10 septembre »