Marius Apostolo
Article paru
dans l’hebdo N° 940 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 940 Acheter ce numéro
Marius Apostolo est mort le 16 février à Arradon (56), à 83 ans. Né à Marseille, d’une famille immigrée, il fut l’un des inventeurs du droit au logement. Il a notamment créé le mouvement des squatters en 1946, en région Paca, qui contribua au relogement de 2 500 familles en ayant recours à des réquisitions. Ouvrier spécialisé à la Régie Renault, il fut élu CGT. Lors de la grève Renault à l’île Seguin en 1953, il fut emprisonné à Fresnes. En 1988, il fut l’un des initiateurs de « l’Appel des 44 », qui protestait contre l’obligation faite par le PCF à la CGT de soutenir le candidat communiste au premier tour de la présidentielle. Il partageait avec Politis des combats communs.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Portfolio • 22 décembre 2025
abonné·es
La Défense, cité du « mérite »
Reportage en images dans le quartier d’affaires de l’ouest de la capitale, où l’argument de la méritocratie sert souvent de paravent.
Par Maxime Sirvins et Caroline Baude
Chronique • 22 décembre 2025
« Satiricon », la revue de presse dessinée spéciale méritocratie, par Soulcié
L’actualité croquée par le feutre du dessinateur de presse et de BD.
Par Soulcié
Témoignage • 18 décembre 2025
abonné·es
« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
Sélection • 17 décembre 2025
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis