Marius Apostolo
Article paru
dans l’hebdo N° 940 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 940 Acheter ce numéro
Marius Apostolo est mort le 16 février à Arradon (56), à 83 ans. Né à Marseille, d’une famille immigrée, il fut l’un des inventeurs du droit au logement. Il a notamment créé le mouvement des squatters en 1946, en région Paca, qui contribua au relogement de 2 500 familles en ayant recours à des réquisitions. Ouvrier spécialisé à la Régie Renault, il fut élu CGT. Lors de la grève Renault à l’île Seguin en 1953, il fut emprisonné à Fresnes. En 1988, il fut l’un des initiateurs de « l’Appel des 44 », qui protestait contre l’obligation faite par le PCF à la CGT de soutenir le candidat communiste au premier tour de la présidentielle. Il partageait avec Politis des combats communs.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Décryptage • 16 septembre 2025
abonné·es
Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France
Mené par l’Ifop et la Grande mosquée de Paris, ce travail montre l’étendue du racisme subi par les musulman·es en France au quotidien, au travail, dans l’Éducation, par les forces de l’ordre ou dans les services publics.
Par Pauline Migevant

Interview • 16 septembre 2025
abonné·es
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Celle-ci ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude

Art • 16 septembre 2025
abonné·es
Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris
Dans ce lieu culturel du 13e arrondissement de Paris, un collectif d’artistes qui ne parviennent plus à payer leur loyer, lutte pour empêcher leur expulsion par la ville. S’ils croient peu dans les recours, ils espèrent « que ce lieu ne meure pas sans aucun bruit ».
Par Pauline Migevant

La Midinale • 12 septembre 2025
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien