Radical Spinoza

Politis  • 1 février 2007 abonné·es

Que faut-il entendre par « liberté », dans ce monde où l’on ne cesse de louer la pensée « libérale » ? Politis a consacré la semaine dernière son dossier à cette question théorique (épineuse !) afin de se débarrasser des stéréotypes néolibéraux en vogue. Àpartir d’une étude délibérément « indisciplinaire » de la progression de la pensée spinoziste à travers la France des Lumières, Yves Citton, professeur de littérature à Grenoble, montre combien « ce mot de « libéralisme » est aujourd’hui piégé et pourquoi ­ de même que ceux de « terrorisme » ou de « croissance » ­ il tend à obscurcir les problèmes plutôt qu’à les éclairer » . Introduction à la fois érudite et pédagogique de Spinoza et de ses multiples lectures, l’ouvrage replace avec justesse l’auteur de l’ Éthique parmi « les critiques les plus radicaux des impensés du libéralisme actuel » . Un des livres de philosophie les plus rafraîchissants récemment parus.

L’Envers de la liberté. L’invention d’un imaginaire spinoziste dans la France des Lumières, Yves Citton, Éditions Amsterdam, 592 p., 25 euros.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre