BHL et la morale

Politis  • 22 mars 2007 abonné·es

Au cours de l’été, Bernard-Henri Lévy avait déjà publié dans les pages du Monde un long article justifiant les crimes de guerre israéliens au Liban. Et voici qu’il s’élève aujourd’hui contre ceux commis au Darfour. Il le fait au retour d’une mission organisée par Francois Zimmeray, ex-député socialiste européen, contesté par ses camarades de parti en raison d’un militantisme pro-Sharon trop marqué. Cette mission est financée par un collectif américain « Save Darfour » au sein duquel les chrétiens fondamentalistes et les associations pro-israéliennes sont très actives. BHL préconise une solution simple : puisque nous ne pouvons arrêter le massacre ni sanctionner ceux qui le commettent, il faut aider « ceux qui ont un armement dérisoire » face à une aviation puissante. Rassurez-vous, il ne parle pas des Palestiniens ! Combien de temps encore BHL jouera-t-il les moralistes, lui qui a une application pour le moins sélective de la défense des droits humains ? Et combien de temps encore certains médias feront-ils semblant de le prendre au sérieux ? Les crimes contre l’humanité qui se produisent au Darfour méritent un avocat plus incontestable et qui ne donne pas l’impression de vouloir monter une opération de diversion pour éviter qu’on ne parle du conflit israélo-palestinien.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre
À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z
Analyse 17 octobre 2025

À Madagascar, après la destitution du président, les nouveaux défis de la Gen Z

La destitution du président Andry Rajoelina a été célébrée comme une victoire par le mouvement Gen Z Madagascar ce mardi. Mais un nouveau combat se présente à la jeunesse après la prise de pouvoir par des militaires et le risque de phagocytage de la lutte.
Par Orlando Vinson
GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte
Jeunesse 17 octobre 2025 abonné·es

GenZ 212 : la jeunesse marocaine en révolte

Depuis deux semaines, le Maroc est secoué par un mouvement social inédit, porté par la jeunesse qui s’est dénommée « GenZ 212 », révoltée par l’effondrement des services publics. Confrontée à une répression brutale et à une réponse décevante du roi ce vendredi 10 octobre, le mouvement se situe à un tournant.
Par Embarek Foufa
« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier