BHL et la morale

Politis  • 22 mars 2007 abonné·es

Au cours de l’été, Bernard-Henri Lévy avait déjà publié dans les pages du Monde un long article justifiant les crimes de guerre israéliens au Liban. Et voici qu’il s’élève aujourd’hui contre ceux commis au Darfour. Il le fait au retour d’une mission organisée par Francois Zimmeray, ex-député socialiste européen, contesté par ses camarades de parti en raison d’un militantisme pro-Sharon trop marqué. Cette mission est financée par un collectif américain « Save Darfour » au sein duquel les chrétiens fondamentalistes et les associations pro-israéliennes sont très actives. BHL préconise une solution simple : puisque nous ne pouvons arrêter le massacre ni sanctionner ceux qui le commettent, il faut aider « ceux qui ont un armement dérisoire » face à une aviation puissante. Rassurez-vous, il ne parle pas des Palestiniens ! Combien de temps encore BHL jouera-t-il les moralistes, lui qui a une application pour le moins sélective de la défense des droits humains ? Et combien de temps encore certains médias feront-ils semblant de le prendre au sérieux ? Les crimes contre l’humanité qui se produisent au Darfour méritent un avocat plus incontestable et qui ne donne pas l’impression de vouloir monter une opération de diversion pour éviter qu’on ne parle du conflit israélo-palestinien.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins