BHL et la morale

Politis  • 22 mars 2007 abonné·es

Au cours de l’été, Bernard-Henri Lévy avait déjà publié dans les pages du Monde un long article justifiant les crimes de guerre israéliens au Liban. Et voici qu’il s’élève aujourd’hui contre ceux commis au Darfour. Il le fait au retour d’une mission organisée par Francois Zimmeray, ex-député socialiste européen, contesté par ses camarades de parti en raison d’un militantisme pro-Sharon trop marqué. Cette mission est financée par un collectif américain « Save Darfour » au sein duquel les chrétiens fondamentalistes et les associations pro-israéliennes sont très actives. BHL préconise une solution simple : puisque nous ne pouvons arrêter le massacre ni sanctionner ceux qui le commettent, il faut aider « ceux qui ont un armement dérisoire » face à une aviation puissante. Rassurez-vous, il ne parle pas des Palestiniens ! Combien de temps encore BHL jouera-t-il les moralistes, lui qui a une application pour le moins sélective de la défense des droits humains ? Et combien de temps encore certains médias feront-ils semblant de le prendre au sérieux ? Les crimes contre l’humanité qui se produisent au Darfour méritent un avocat plus incontestable et qui ne donne pas l’impression de vouloir monter une opération de diversion pour éviter qu’on ne parle du conflit israélo-palestinien.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert