« Dans toute communication, il y a l’attente de reconnaissance »

Héritier de l’École de Francfort, le philosophe Axel Honneth travaille
à l’élaboration d’une « nouvelle théorie critique » pour notre temps. Deux de ses ouvrages viennent enfin d’être traduits en français.

Olivier Doubre  • 15 mars 2007 abonné·es

L'un des principaux apports de votre travail est le concept de reconnaissance préexistant à tout rapport entre deux êtres. Qu'entendez-vous exactement par ce terme ?

Axel Honneth : J'ai commencé à penser le concept de reconnaissance dans le sillage du travail d'Habermas. Je pars de l'idée que, dans toute forme de communication entre deux personnes, il y a toujours l'attente réciproque et préalable d'être reconnu par l'autre. En termes de théorie sociale, je considère que nous devrions comprendre la société capitaliste moderne comme intégrant les trois grands principes de la reconnaissance qui gouvernent nos existences : l'amour , qui exprime la reconnaissance dans la sphère privée ; le droit , c'est-à-dire la reconnaissance des autres en tant que sujets détenteurs de droit ; enfin, le principe de l'estime sociale, qui implique de respecter et d'estimer les autres du fait de leur contribution par leurs actes à la vie de la société. Mais je pense aussi que

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Savoirs et émancipation
Intersections 7 juin 2023

Savoirs et émancipation

Les pouvoirs politiques ont toujours exercé une surveillance sourcilleuse et un contrôle serré à l’égard de l’élaboration, de la diffusion et de l’accès aux savoirs. Les femmes réprimées savent que ces derniers sont leur planche de salut et la clef de leur émancipation.
Par Rose-Marie Lagrave
Juger la mort des mineurs de fond
Livre 7 juin 2023 abonné·es

Juger la mort des mineurs de fond

Dans un ouvrage qui est aussi un véritable livre d’art, l’historien Philippe Artières revient sur le procès militant qui a suivi l’accident de la mine de Fouquières-lès-Lens, en 1970, ayant coûté la vie à seize travailleurs. 
Par Olivier Doubre
Foucault, diagnostiquer l’ordre des discours présents
Philosphie 31 mai 2023 abonné·es

Foucault, diagnostiquer l’ordre des discours présents

Surprise enthousiasmante, paraît un livre inédit retrouvé dans les archives du philosophe désormais à la BNF. Analysant le « discours philosophique », il documente l’évolution de sa pensée, tel un lien entre Les Mots et les Choses et L’Archéologie du savoir.  
Par Olivier Doubre
« La relance du nucléaire est une fuite en avant vertigineuse »
Entretien 31 mai 2023 abonné·es

« La relance du nucléaire est une fuite en avant vertigineuse »

C’est une offensive sans précédent que mènent depuis des mois l’industrie nucléaire française et ses appuis politiques pour tenter de redonner à la filière sa splendeur passée. Dernier épisode : la loi de relance du nucléaire. Yves Marignac, porte-parole de l’institut négaWatt, dénonce un enthousiasme hors-sol.
Par Patrick Piro