Paisley va-t-il dire « oui » ?

Politis  • 15 mars 2007 abonné·es

Avec le conflit israélo-palestinien, c’est le conflit colonial le plus ancien de la planète. Quatre-vingt-sept ans que les catholiques nord-irlandais résistent à la colonisation britannique. Et plus encore aux unionistes qui tiennent dur comme fer au rattachement des comtés du nord à la couronne d’Angleterre. Après le désarmement de l’IRA et la reconnaissance par le mouvement catholique républicain de la police de l’Ulster, les élections parlementaires de la semaine dernière ont marqué une nouvelle étape vers une solution de compromis. La nette progression du Parti démocrate unioniste (PDU, protestants) et du Sinn Féin (branche politique de l’IRA) condamne les deux partis rivaux à s’entendre. La possibilité d’un accord entre les deux formations (64 sièges sur 108) est donc maintenant entre les mains de l’irascible révérend Ian Paisley et de l’ancien commandant de l’IRA, Martin McGuiness. Ce dernier a déjà fait des propositions allant dans ce sens. Reste à convaincre celui qu’on surnomme « monsieur No ». Ils n’ont pourtant que jusqu’au 26 mars pour se mettre d’accord, faute de quoi l’assemblée sera dissoute et la région administrée directement par Londres et Dublin. Rappelons que les institutions régionales nord-irlandaises, nées de la paix en 1998, sont inactives depuis 2002, en raison d’un manque de confiance entre les deux partis.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Décryptage 19 novembre 2025 abonné·es

Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche

Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant
Le dilemme du retour des réfugiés syriens
Récit 19 novembre 2025 abonné·es

Le dilemme du retour des réfugiés syriens

Depuis la chute du régime Assad le 8 décembre dernier, plus de 300 000 Syriens sont rentrés chez eux après des années d’exil forcé et douloureux. Partagés entre l’espoir et la méfiance, les Syriens réfugiés en France s’interrogent.
Par Céline Martelet et Bushra Alzoubi
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro