Vers une sortie de crise
Article paru
dans l’hebdo N° 945 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 945 Acheter ce numéro
Les Irlandais ne seront pas allés voter en vain. Le Parti unioniste démocrate (DUP) et le Sinn Féin ont amorcé lundi un dialogue en vue de fonder un gouvernement de coalition à partir du 8 mai. Sorties gagnantes des élections législatives du début du mois, les deux formations ennemies avaient jusqu’à minuit pour s’entendre, à défaut de quoi l’assemblée aurait été dissoute, et la région administrée par Londres et Dublin. L’attitude d’ouverture du révérend Ian Paisley (DUP), habituellement opposé à tout compromis, et du catholique Gerry Adams (Sinn Féin) marque un pas en avant historique vers la sortie du conflit nord-irlandais. Une avancée plus qu’attendue, qu’un éditorial du Daily Mail résume ainsi : « Comme les temps ont changé ! »
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Conflits • 2 décembre 2024
abonné·es
Comment l’Europe prépare-t-elle ses habitants à la guerre ?
Face au risque du retour de la guerre en Europe, des pays comme la Suède, la Finlande ou la Lettonie adaptent leurs stratégies de défense en impliquant leurs citoyens. Une nouvelle culture de la résilience se déploie pour préparer les populations aux crises et renforcer la sécurité collective.
Par Maxime Sirvins
Reportage • 27 novembre 2024
abonné·es
Au Liban, Israël mène une guerre aux morts
Plus de 3 500 personnes ont été tuées depuis treize mois dans des bombardements israéliens, selon le ministère libanais de la Santé. Parmi les victimes, des familles entières. Des défunts que personne n’a le temps d’honorer.
Par Céline Martelet
Portfolio • 20 novembre 2024
abonné·es
La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
Reportage • 20 novembre 2024
abonné·es
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant