Encerclé
Une belle transposition sur les planches d’un roman de l’Algérien Arezki Mellal, où un homme attend la venue de tueurs islamistes.
Article paru
dans l’hebdo N° 953 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 953 Acheter ce numéro
Arezki Mellal, pseudonyme derrière lequel se cache un auteur algérien qui, menacé, a pourtant choisi de demeurer dans son pays, est un nom désormais connu : ses livres connaissent un vrai retentissement. Romancier, Arezki Mellal a aussi écrit du théâtre. Aussi a-t-il été surpris quand le jeune metteur en scène Paul Desveaux lui a dit vouloir mettre en scène son roman Maintenant ils peuvent venir, et non l'une de ses pièces. Desveaux lui demandait même
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…
Entretien • 5 février 2026
abonné·es
« Je voulais raconter la condition des femmes noires »
Avec Sous nos peaux, Maïram Guissé explore l’intime des femmes noires de son entourage. En mêlant témoignages et parcours personnels, l’autrice interroge l’identité, les enjeux de représentation et la place que la société réserve aux corps noirs.
Par Kamélia Ouaïssa
Palestine • 5 février 2026
750 universitaires et artistes appellent le gouvernement à accueillir leurs homologues de Gaza
Cette tribune collective appelle l’exécutif à revenir sur la décision d’arrêter les évacuations des artistes et intellectuels gazaouïs lauréats du programme Pause, un dispositif permettant d’accueillir des universitaires et acteur·ices du monde de la culture.
Cinéma • 3 février 2026
abonné·es
« The Mastermind », Apocalypse now
La très brillante réalisatrice américaine Kelly Reichardt met en scène les conséquences d’un vol raté sur un néodélinquant ex-fils à papa dans le Massachusetts seventies.
Par Christophe Kantcheff
BD • 28 janvier 2026
abonné·es
Malgré Angoulême, fêter la BD malgré tout
Après de multiples rebondissements, la 53e édition du Festival de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême est annulée. Cependant, du 29 janvier au 1er février, de nombreux événements sont prévus pour la remplacer, à Angoulême et ailleurs.
Par Marius Jouanny