Enfermement maximum

Le projet de loi sur la récidive présenté par la ministre de la Justice, Rachida Dati, doit être débattu au Sénat le 5 juillet. En faisant de la prison la peine centrale, il renverse le système judiciaire français.

Ingrid Merckx  • 21 juin 2007 abonné·es

Voilà deux ans que le torchon brûle entre les juges et Nicolas Sarkozy. Au lendemain des émeutes de novembre 2005, le Président, alors ministre de l'Intérieur, a ouvert le feu en accusant les magistrats de laxisme et en dénonçant l'impunité des mineurs récidivistes. Quelques mois plus tard, profitant de l'émotion suscitée par deux affaires criminelles, il appelait à faire « payer » les juges, auxquels il imputait l'augmentation de la violence dans les quartiers sensibles.

Cette affaire va bien au-delà de la prise de bec, car la question que les deux camps se renvoient n'est autre que celle de la responsabilité de la société face à ses « jeunes en difficultés » . Éduquer ou enfermer ? Magistrats et éducateurs refusent toute réponse unique au profit de l'individualisation de la peine, soit une réponse adaptée à chacun en fonction de son parcours,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Reportage 6 février 2026 abonné·es

À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »

Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre
La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés
Histoire 5 février 2026

La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés

Marquées par les traumatismes de guerre, de racisme ou de pudeur, les histoires familiales des enfants issus des générations postcoloniales peinent à être partagées. Face à ces silences, les enfants héritent d’une mémoire fragmentée, et peinent à retrouver leur récit.
Par Kamélia Ouaïssa
Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression
Analyse 5 février 2026 abonné·es

Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression

Les médias dominants, ou mainstream, semblent aborder encore l’histoire coloniale et l’immigration à travers un regard dominant. Podcasts, médias indépendants et plateformes numériques deviennent alors des lieux de contre-récit, de mémoire et de réappropriation.
Par Kamélia Ouaïssa