De Prague à Mexico

L’année 1968 est aussi marquée par le Printemps de Prague en Tchécoslovaquie, l’intensification de la guerre au Vietnam et la répression de manifestations étudiantes dans la capitale mexicaine.

Denis Sieffert  • 26 juillet 2007 abonné·es

Cette année-là avait commencé un 5 janvier. Comme souvent, c'est l'histoire qui, plus tard, nous le dira. Car ce serait mentir de prétendre que l'élection d'un certain Alexandre Dubcek au rang de Premier secrétaire du parti communiste tchécoslovaque avait bouleversé les consciences occidentales en ces premiers jours de 1968. Seuls les spécialistes, et les apparatchiks eux-mêmes, décelaient sous ce visage lisse et éternellement souriant l'homme qui allait dynamiter le système.

On s'attarda d'autant moins sur Prague qu'à partir du 31 janvier une autre région du monde allait de nouveau capter nos regards. Avec l'offensive du Têt, le Nouvel An vietnamien, le Vietcong répondait à des mois d'incessants bombardements américains. Brûlé, détruit, napalmisé, ce peuple bougeait encore. Ainsi, dès les premiers jours de l'année, les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes