Indicateurs
Article paru
dans l’hebdo N° 961 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 961 Acheter ce numéro
Florence Jany-Catrice et Jean Gadrey (l’un des économistes chroniqueurs de Politis ) publient une édition revue et augmentée de leur étude sur les nouveaux indicateurs de richesse, que l’on appelle aussi « indicateurs alternatifs » . Ceux-ci peuvent devenir de grands enjeux sociaux et économiques dans le débat public. Il ne s’agit cependant pas de verser dans une religion des indicateurs sociaux et environnementaux. Cela reviendrait à penser « que tout ce qui compte peut être compté », précisent les auteurs. Leurs travaux ont été actualisés en prévision de la conférence internationale prévue sur ce thème à l’automne au Parlement européen.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 5 novembre 2025
abonné·es
Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
Analyse • 5 novembre 2025
abonné·es
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre
Idées • 29 octobre 2025
abonné·es
Qui a peur du grand méchant woke ?
Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier
Entretien • 29 octobre 2025
libéré
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Best of
Les plus récents
1
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
2
Victoire de Mamdani : « Seul un élan populaire peut l’emporter face aux réactionnaires »
3
« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »
4
À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »