La « voix de la France », c’est fini !
Mai 68 est le point de départ d’une exigence de pluralisme dans l’audiovisuel public et d’un début d’indépendance par rapport au pouvoir politique.
Article paru
dans l’hebdo N° 962-964 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 962-964 Acheter ce numéro
Le 21 septembre 1972, le président Pompidou déclare~: « L'ORTF, c'est la voix de la France~! » La phrase sera reprise des années durant par tous ceux qui contestent le contrôle exercé par le pouvoir politique sur l'audiovisuel public. Elle sonne une sorte de chant du cygne du monopole, dont le président gaulliste sait
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…

Entretien • 24 janvier 2023
« Face à nous, féministes, le système se défend »
Banalisation du sexisme, violences sexuelles, affirmation du masculinisme… Pour Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère EELV à la mairie de Paris et militante féministe, l’état des lieux du Baromètre Sexisme 2023 du Haut conseil à l’égalité est alarmant mais pas surprenant.
Par Zoé Neboit

Luttes • 24 janvier 2023
Polytechnique : les étudiants ont gagné, LVMH ne s’implantera pas
C’est une victoire de plus pour le collectif « Polytechnique n’est pas à vendre » et l’association « La Sphinx », qui avaient déjà empêché TotalEnergies de s’installer en plein cœur du campus, à Saclay, l’an dernier.
Par Hugo Boursier

Éthique • 23 janvier 2023
Anticor : le palmarès 2023 des Prix éthiques et des Casseroles
Ce samedi 21 janvier à la Bellevilloise à Paris, l’association Anticor, qui se bat « contre la corruption et pour l’éthique en politique »organisait sa 15e cérémonie de remises des Prix éthiques et des Casseroles.
Par Politis

Grève • 19 janvier 2023
« C’est que le début » : forte mobilisation contre la réforme des retraites
La réforme voulue par Emmanuel Macron a mobilisé du monde dans toute la France ce jeudi 19 janvier, avec 1,12 million de manifestants selon les autorités, deux selon les syndicats. La rédaction de Politis était sur le terrain pour cette première grande journée de contestation.
Par Politis