Pratiques collectives
                                
                                Article paru 
dans l’hebdo N° 962-964 Acheter ce numéro
                            
                            
                            
                                                            
                                                                    
                                
                                                            
                            
                        dans l’hebdo N° 962-964 Acheter ce numéro
Fonder un groupe d’action collective est un acte politique. L’histoire des pratiques collectives reste aujourd’hui à écrire, et les difficultés rencontrées par les groupes qui se sont formés dans le passé se posent souvent aux suivants. Membre du Collectif sans ticket, qui conteste la marchandisation de la société, Didier Vercauteren tente de recenser ces histoires de pratiques collectives afin de donner des connaissances  donc des armes  aux futurs modes d’existence collective. Une inspiration deleuzo-guattarienne pour porter l’imagination au pouvoir.
Pour aller plus loin…
			
					Entretien •  29 octobre 2025
					
													
								 
								libéré
							
											
				
									Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
													Par  Olivier Doubre
									
											
						
			
					Idées •  29 octobre 2025
					
													abonné·es
											
				
									Qui a peur du grand méchant woke ?
Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
													Par  Benjamin Tainturier
									
											
						
			
					Idées •  24 octobre 2025
					
													abonné·es
											
				
									Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires
Face aux clichés médiatiques et au mépris académique, une génération d’intellectuel·les issu·es des quartiers populaires a pris la parole et la plume. Leurs travaux, ancrés dans le vécu, mêlent sciences sociales, luttes et récits intimes. Ils rappellent que depuis le terrain des quartiers on produit du savoir, on écrit, on lutte.
													Par  Olivier Doubre
									
											
						
			
					Droit •  23 octobre 2025
					
													abonné·es
											
				
									Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
													Par  Vanina Delmas
									
				
		Best of
Les plus lus
Les plus récents
																					
									1
									
									Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
								
															
									2
									
									Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
								
															
									3
									
									COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
								
															
									4
									
									Aidez-nous à financer le podcast « Que demande le peuple ! La parole est aux relégué.e.s »