Deleuze/Guattari :« un dispositif à l’écoute de leurs différences »

Olivier Doubre  • 20 septembre 2007 abonné·es

Gilles Deleuze et Félix Guattari font connaissance au printemps 1969, dans une proximité immédiate avec Mai 68. Vous écrivez que, pour leur travail en commun, ce mouvement constitue une véritable « rupture instauratrice ». Pourquoi ?

François Dosse : Mai 68 joue en effet un rôle capital dans leur rencontre puisqu'au départ rien ne les destine à cela, chacun appartenant à une galaxie particulière, sans connexion l'une avec l'autre. Pour initier cette collaboration, qui va durer jusqu'au début des années 1990, il faudra à la fois l'événement-rupture qu'est Mai 68, mais aussi un intermédiaire discret, Jean-Pierre Muyard, psychiatre à La Borde (la clinique expérimentale où travaille Guattari), qui a été étudiant à Lyon, où il a découvert les cours de Deleuze. Le travail qui aboutit à l'Anti-‘dipe a d'ailleurs été commencé par Muyard et Deleuze, poursuivi un temps avec Guattari, avant que Muyard ne s'efface. Mais c'est d'abord l'événement Mai 68 qui permet ce que Deleuze et Guattari appelleront un « agencement collectif d'énonciation » . Leur relation intellectuelle se

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier