Torpillage…

Denis Sieffert  • 20 septembre 2007 abonné·es

Fin 2002, l’administration Bush mit au point un plan de paix, connu sous le nom de « feuille de route », auquel il associa l’Union européenne, la Russie et les Nations unies (le « Quartette »). Ce plan prévoyait notamment la création d’un État palestinien au plus tard en 2005. Le 30 avril 2003, le détail de plan fut rendu public. La suite est connue : rien. Une initiative américaine pourtant destinée à faire contrepoids dans l’opinion du monde arabe au choc de l’invasion de l’Irak, était aussitôt enterrée. C’est qu’entre-temps le lobby, en étroite relation avec Ariel Sharon, s’était mis en mouvement. Officiellement, l’AIPAC, l’organisation la plus puissante du lobby, apporta son soutien à la feuille de route mais en soutenant en même temps une lettre du Congrès, préparée par 85 sénateurs et 283 représentants de l’AIPAC, demandant à George W. Bush de ne pas faire pression sur Israël, et d’exiger des Palestiniens qu’ils réalisent toutes les conditions de la feuille de route avant la moindre concession d’Israël. Or, toute la philosophie du plan résidait précisément dans la simultanéité des conditions pour les deux parties. La méthode de l’AIPAC n’est pas sans rappeler celle d’Ariel Sharon, qui, lui aussi, « approuva » la feuille de route pour mieux s’y opposer. Israël a ainsi pu continuer à coloniser sans jamais s’opposer officiellement au plan de paix.

Plusieurs fois, la diplomatie américaine a dû ainsi faire volte-face, notamment pendant que Colin Powell ou Condoleezza Rice étaient en tournée au Proche-Orient. Leurs modestes efforts ont été torpillés dans leur dos.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre