Un laboratoire d’innovations

Pour la première fois, la recherche et la société civile travaillent à un programme commun sur le commerce équitable en Île-de-France.

Philippe Chibani-Jacquot  • 6 septembre 2007 abonné·es

Depuis le début de l’année 2007, la Plateforme pour le commerce équitable (PFCE) assure la gestion d’un Programme institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation (Picri) [^2]. Le thème des « réseaux d’acteurs du commerce équitable en Île-de-France » est donc exploré en partenariat avec le centre de recherche de l’Institut d’études sur le développement économique et social (IEDES), en particulier des pays du Sud, et FairNESS, un collectif de jeunes chercheurs.

L’objectif premier du programme, qui se prolongera jusqu’en 2009, est d’analyser et de cartographier les acteurs du commerce équitable en Île-de-France. « Nous ne prenons pas la définition de la Plateforme [comme base de travail] *, mais nous cherchons à approfondir les différentes représentations sociales du commerce équitable »* , explique Émilie Sarrazin, chargée de projet à la PFCE. « Il n’y a pas d’enjeu politique pour la Plateforme , ajoute-t-elle. Il s’agit de travailler avec des chercheurs sur le fonds en prenant du recul sur le secteur et d’apporter des éléments de lisibilité. » À cette première phase de recherche succédera la phase d’action. La PFCE prévoit de travailler à l’amélioration de la mise en réseau de tous ces opérateurs (associations, entreprises, associations de consommateurs) à travers des rencontres et des groupes de travail.

La gestion administrative et financière du Picri-Commerce équitable est assurée par la PFCE, et le copilotage par les trois partenaires : PFCE, IEDES, FairNESS. Ce programme pourrait déboucher sur des sujets de recherche orientés sur l’impact au Sud du commerce équitable, mais, pour le moment, l’intérêt est de mobiliser des étudiants sur la recherche en cours en Île-de-France. De son côté, FairNESS, association de jeunes chercheurs en sciences sociales et en économie, s’intéresse particulièrement aux questions de commerce équitable. Actuellement, une doctorante travaille sur les représentations et le positionnement des associations de consommateurs dans le secteur du commerce équitable.

Le programme devrait aboutir à un cahier de propositions en faveur d’une prise en compte améliorée du commerce équitable dans la politique des collectivités territoriales. Émilie Sarrazin prévient : « Nous devons rester vigilants, car si la PFCE est le gestionnaire, il y a trois pilotes dans ce programme. Nous devons maintenir une certaine distance pour distinguer ce qui relève du Picri et du discours de la PFCE. »

[^2]: Le Programme institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation est un dispositif mis en place par la région Île-de-France pour favoriser les liens entre les organisations de la société civile et les chercheurs. Huit Picri ont été sélectionnés en 2006 sur différents thèmes, dont le commerce équitable, la gestion citoyenne de l’eau, la démocratie participative.

Temps de lecture : 2 minutes