Hamas-Fatah : vers un retour du dialogue

Politis  • 18 octobre 2007 abonné·es

L’ancien Premier ministre Ismaïl Haniyeh, leader du Hamas à Gaza, a assuré mercredi dernier que le Fatah et le Hamas se rencontreront dans une capitale arabe pour reprendre le dialogue dès la fin du ramadan.

Bien que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ait officiellement repoussé toute idée de négociations avec le mouvement islamiste, il semblerait que des contacts officieux aient été renoués. Nombreux sont les responsables proches de l’Autorité palestinienne qui estiment qu’il n’y a pas d’autre issue qu’un retour au dialogue entre les deux principaux courants politiques issus des élections de janvier 2006.

Colonisation et embarras américain

La récente décision d’Israël de confisquer 110 hectares de terre, entre Jérusalem et la colonie juive de Maale Adoumim, situe les limites de la Conférence de Washington, prévue fin novembre. La secrétaire d’État Condoleezza Rice, qui y voit sans doute à juste titre une volonté de sabotage de l’initiative américaine, a même demandé des éclaircissements à Ehud Olmert à propos de ce nouveau projet d’extension coloniale en Cisjordanie. Comme toujours, l’objectif affiché serait finalement sécuritaire. « La confiscation de terres est destinée à construire des routes, en vue de l’achèvement de la barrière de sécurité » , a affirmé Miri Eisin, la porte-parole d’Ehud Olmert. Ne sont dupes que ceux qui le veulent bien.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre