Courrier des lecteurs Politis 977
dans l’hebdo N° 977 Acheter ce numéro
Teilhard de Chardin
Le débat opportun sur Darwin initié dans Politis n° 972 appelle quelques remarques concernant Teilhard de Chardin, cité par deux des intervenants au débat. Pour avoir étudié l'oeuvre scientifique et philosophique de Pierre Teilhard de Chardin, permettez-moi de ne pas être d'accord avec le philosophe Patrick Tort quand il écrit qu'aujourd'hui l'Église catholique « se replie sur les positions providentialistes de Teilhard de Chardin » . Certes, s'il n'est plus persona non grata , comme dans les années 1950, il n'est pas non plus enseigné au catéchisme ni dans les séminaires. De plus, Teilhard n'est pas un providentialiste. Il serait plutôt ce que j'appellerai ici un « prospectiviste ».
Seule une minorité de catholiques est « imprégnée » de la pensée teilhardienne. Les autres, ainsi que la majorité des croyants des autres religions, sont encore largement créationnistes. D'où l'offensive anti-Darwin actuelle, que dénonce à juste titre Ingrid Merckx.
Pas plus d'accord avec le non-darwinien Jean Staune, qui définit ses « idées nouvelles » comme « une tradition dans le champ de Teilhard de Chardin d'une critique évolutionniste du darwinisme » . C'est là ne rien connaître de la démarche de cet auteur. Il n'y a jamais eu chez lui de « critique évolutionniste » du darwinisme. Simplement, Teilhard s'est placé dans une démarche évolutionniste parallèle à celle de ses prédécesseurs. En effet, les théories évolutionnistes de Lamarck (hérédité des
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime
Courrier de lecteur : Nos aînés dépendants méritent mieux
Courrier de lecteur : un ami de Mireille Knoll témoigne