Parutions-Revues

Olivier Doubre  • 22 novembre 2007 abonné·es

Vacarme

Vacarme , « cette étrange aventure militante et lettrée » , fête ses dix ans. Dans la joie, bien sûr, et dans l’inquiétude, après l’élection de Nicolas Sarkozy, et « devant l’effondrement de toute la gauche » . Le dossier principal de ce numéro porte un titre modeste : « De Thatcher à Sarkozy. Survivre aux révolutions conservatrices ». Il s’agit pourtant de recueillir les témoignages de ceux qui ont traversé ou étudié pareilles régressions (Thatcher, Berlusconi, Reagan et Bush) et en ont tiré des enseignements : Robert McLiam Wilson, Anna Maria Merlo, David Halperin, Éric Fassin… Notons également un grand entretien avec Olivier Py, où le metteur en scène et dramaturge apparaît dans sa sincérité et ses contradictions.

Vacarme, automne 2007, n° 41, Amsterdam, 98 p., 10 euros.

Lignes

Rentrée anniversaire pour les revues ? Lignes fête quant à elle ses 20 ans, en même temps que son 60enuméro de sa première série et ceux de la seconde). En tentant « l’épreuve de la rétrospection » , cette livraison s’est donnée pour ambition de « tenter de penser les vingt années de vie politique et intellectuelle que nous venons de vivre et que la revue a elle-même vécue » . Ses principaux auteurs, la plupart philosophes (Étienne Balibar, Daniel Bensaïd, Jean-Paul Dollé, Jean-Loup Amselle…), s’essaient ainsi, dans ce volumineux numéro, à « mesurer ce qu’il en est ou reste d’une « politique des intellectuels » » . Ce qui, par les temps qui courent, est déjà précieux.

Lignes, novembre 2007, n° 23-24, Nouvelles Éditions Lignes, 480 p., 30 euros.

Nouveau : Revue internationale des livres et des idées

Les éditions Amsterdam viennent de relever un défi ancien au sein du champ intellectuel français : créer un équivalent francophone aux prestigieuses London et New York Review of Books . Sans préjuger de la justesse ou non d’une telle comparaison, cet essai ambitieux produit assurément une (nouvelle) revue de très bonne tenue. Après un premier numéro paru en septembre avec des articles d’Yves Citton sur Jean Potocki, de Matthieu Potte-Bonneville ou Thierry Labica sur les récentes traductions de Fredric Jameson, ou la première partie d’un entretien passionnant avec Stuart Hall, la seconde livraison de cette Revue internationale des livres et des idées propose la fin de cette interview du grand spécialiste des cultural studies , des analyses de Christian Laval sur les ouvrages de Wendy Brown et de François Denord, qui tentent de « penser le néolibéralisme » , ainsi qu’un article de Judith Butler à propos de la parution outre-Atlantique des Jewish Writings (litt. « Écrits juifs ») d’Hannah Arendt. Une nouvelle venue parmi les revues, qui réussit en tout cas à ne pas se limiter à l’actualité éditoriale hexagonale.

Revue internationale des livres et des idées, nov-déc 2007, n° 2, Amsterdam, 64 p., 5 euros.

Contretemps

Entièrement international, le 20e numéro de cette revue propose un dossier sur « Marx hors limite : une pensée devenue monde » par des spécialistes des différents continents (augmenté d’un débat sur Althusser aujourd’hui)…

Contretemps, Textuel,septembre 2007, 192 p., 19 €

Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
Idées 28 août 2025 abonné·es

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?

L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant
Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires
Société 29 juillet 2025

Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires

Dans ce texte puissant et lucide, l’historien Roger Martelli analyse les racines profondes d’un mal-être né des blessures sociales et de l’impuissance à agir. À rebours des discours simplificateurs, il en retrace les usages politiques, notamment dans la montée des extrêmes droites, qui savent capter et détourner cette colère refoulée vers l’exclusion et la stigmatisation de l’autre.
Par Roger Martelli