Foucault en librairie

Olivier Doubre  • 13 décembre 2007 abonné·es

Il est impossible de dresser une liste exhaustive des seules publications françaises de, ou sur, Michel Foucault. Voici néanmoins une sélection des plus récentes.

Rappelons tout d’abord que ses livres sont, pour la plupart, publiés chez Gallimard : en poche pour les classiques (collections « Tel » ou « Folio »), les Dits et écrits (qui rassemblent préfaces, entretiens ou articles) sont disponibles en deux volumes dans la collection « Quarto ». Récemment, un savoureux Dialogue entre Foucault et Raymond Aron, datant de 1967, autour des Mots et les choses est paru, présenté par Jean-François Bert, aux Nouvelles éditions Lignes (64 p., 10 euros). Surtout, le Gouvernement de soi et des autres , nouveau Cours de Foucault au Collège de France disponible, paraîtra le 17 janvier prochain (Gallimard/Seuil), quelques semaines avant la publication chez Vrin de sa thèse « complémentaire », Introduction à l’Anthropologie de Kant , suivie de sa traduction de ce texte de Kant.

Un extrait des émouvants entretiens, à fort caractère autobiographique, donnés par Foucault à Claude Bonnefoy, journaliste à France Culture, avait été interprété lors du Festival d’automne 2004 de Paris (pour le vingtième anniversaire de la mort du philosophe) par les comédiens Éric Ruf et Pierre Lamandé : son enregistrement est aujourd’hui disponible en CD (Gallimard/France Culture, « À voix haute, théâtre », 66 min., 2006).

Rappelons également le passionnant numéro spécial de la revue Vacarme paru à l’occasion de cet anniversaire, Michel Foucault 1984-2004 , où figuraient des textes de Michel Feher, Éric Fassin, Anne Coppel, Judith Butler ou Wendy Brown ( Vacarme , n° 29, automne 2004).

Enfin, une Anthologie de Foucault, établie par Frédéric Gros et Arnold I. Davidson, est éditée chez « Folio/essais ».

En ce qui concerne les travaux les plus récents sur le travail du philosophe, on citera le remarquable Michel Foucault et les prisons de François Boullant (PUF, « Philosophies »), le Vocabulaire de Foucault par Judith Revel (éd. Ellipses), ou les deux récents ouvrages parus aux PUF : les Normes chez Foucault , de Stéphane Legrand (coll. « Pratiques théoriques », 320 p., 28 euros), et Lire les Mots et les choses , de Philippe Sabot (coll. « Quadrige », 240 p., 15 euros). Enfin, les éditions Inculte/Naïve, qui s’emploient à rééditer les superbes numéros monographiques de la revue l’Arc qui firent événement dans les années 1970, ont (re)publié en mars dernier celui consacré, en 1977, à Michel Foucault au moment de la parution de la Volonté de savoir
(avec des articles de François Châtelet, Philippe Ariès, Jean-Paul Dollé ou André Green, 256 p., 12 euros, www.inculte.fr).

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier