Foucault en librairie

Olivier Doubre  • 13 décembre 2007 abonné·es

Il est impossible de dresser une liste exhaustive des seules publications françaises de, ou sur, Michel Foucault. Voici néanmoins une sélection des plus récentes.

Rappelons tout d’abord que ses livres sont, pour la plupart, publiés chez Gallimard : en poche pour les classiques (collections « Tel » ou « Folio »), les Dits et écrits (qui rassemblent préfaces, entretiens ou articles) sont disponibles en deux volumes dans la collection « Quarto ». Récemment, un savoureux Dialogue entre Foucault et Raymond Aron, datant de 1967, autour des Mots et les choses est paru, présenté par Jean-François Bert, aux Nouvelles éditions Lignes (64 p., 10 euros). Surtout, le Gouvernement de soi et des autres , nouveau Cours de Foucault au Collège de France disponible, paraîtra le 17 janvier prochain (Gallimard/Seuil), quelques semaines avant la publication chez Vrin de sa thèse « complémentaire », Introduction à l’Anthropologie de Kant , suivie de sa traduction de ce texte de Kant.

Un extrait des émouvants entretiens, à fort caractère autobiographique, donnés par Foucault à Claude Bonnefoy, journaliste à France Culture, avait été interprété lors du Festival d’automne 2004 de Paris (pour le vingtième anniversaire de la mort du philosophe) par les comédiens Éric Ruf et Pierre Lamandé : son enregistrement est aujourd’hui disponible en CD (Gallimard/France Culture, « À voix haute, théâtre », 66 min., 2006).

Rappelons également le passionnant numéro spécial de la revue Vacarme paru à l’occasion de cet anniversaire, Michel Foucault 1984-2004 , où figuraient des textes de Michel Feher, Éric Fassin, Anne Coppel, Judith Butler ou Wendy Brown ( Vacarme , n° 29, automne 2004).

Enfin, une Anthologie de Foucault, établie par Frédéric Gros et Arnold I. Davidson, est éditée chez « Folio/essais ».

En ce qui concerne les travaux les plus récents sur le travail du philosophe, on citera le remarquable Michel Foucault et les prisons de François Boullant (PUF, « Philosophies »), le Vocabulaire de Foucault par Judith Revel (éd. Ellipses), ou les deux récents ouvrages parus aux PUF : les Normes chez Foucault , de Stéphane Legrand (coll. « Pratiques théoriques », 320 p., 28 euros), et Lire les Mots et les choses , de Philippe Sabot (coll. « Quadrige », 240 p., 15 euros). Enfin, les éditions Inculte/Naïve, qui s’emploient à rééditer les superbes numéros monographiques de la revue l’Arc qui firent événement dans les années 1970, ont (re)publié en mars dernier celui consacré, en 1977, à Michel Foucault au moment de la parution de la Volonté de savoir
(avec des articles de François Châtelet, Philippe Ariès, Jean-Paul Dollé ou André Green, 256 p., 12 euros, www.inculte.fr).

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »
Entretien 24 avril 2025

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »

Dans Une étrange victoire, écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.
Par Olivier Doubre
Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »
Entretien 23 avril 2025 libéré

Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »

Après s’être attaquée aux discours sexistes dans les médias et à la figure du bon père de famille, l’autrice met en lumière les biais classistes à gauche. Avec Ascendant beauf, elle plaide pour réinstaurer le dialogue entre son camp politique et les classes populaires.
Par Hugo Boursier
Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition
Idées 23 avril 2025 abonné·es

Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition

Inflexion idéologique chez les sociaux-démocrates, victoire culturelle pour la gauche radicale… Face à la guerre commerciale de Donald Trump, toutes les chapelles de la gauche convergent vers un discours protectionniste, avec des différences.
Par Lucas Sarafian
Médecine alternative : l’ombre sectaire
Idées 16 avril 2025 abonné·es

Médecine alternative : l’ombre sectaire

Un rapport de la Miviludes met en lumière un phénomène inquiétant. Depuis la pandémie de covid-19, l’attrait pour les soins non conventionnels s’est accru, au risque de dérives dangereuses, voire mortelles.
Par Juliette Heinzlef