Les parias

Olivier Doubre  • 20 décembre 2007 abonné·es

On croit souvent que le mot « paria » est originaire de l’Inde, rapporté par les Britanniques après leur conquête du sous-continent. Il n’en est rien ! Il fut inventé par des militaires et des missionnaires portugais au XVIe siècle, puis repris par des employés de la Compagnie des Indes orientales pour désigner les êtres inférieurs et souvent les confondre avec les personnes « hors castes »…

C’est la première révélation et le point de départ du livre d’Eleni Varikas, professeure de théorie politique à Paris-VIII et spécialiste des questions de genre, qui s’est intéressée aux figures de ceux qu’elle nomme, par un clin d’oeil au sociologue Zygmunt Bauman, « les rebuts du monde » . Dans ce livre, qui est à la fois une fresque historique et une réflexion philosophique, elle revient dans le détail sur l’évolution du mot « paria », et sur les groupes de femmes et d’hommes qu’il a désignés au cours des siècles où, paradoxalement, l’Occident s’émancipait et proclamait solennellement les droits humains. Juifs, femmes, peuples colonisés, prolétaires, voire artistes maudits : à chaque époque, toute société, même la plus moderne, a toujours fini par exclure certains de ses membres.

De la littérature à la philosophie et aux discours politiques, l’auteur dessine avec brio cette « figure » qui signifie « l’échec de la capacité à fonder la communauté humaine sur une conception véritablement universaliste de l’humanité, sur le respect de la diversité et de la pluralité constitutives du genre humain » .

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Droit 23 octobre 2025 abonné·es

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité

Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas
Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »

Nahel Merzouk, 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 à Nanterre du tir à bout portant d’un policier lors d’un refus d’obtempérer. Maissan, cousine de Nahel ; Atifa, sa tante ; Amir, son cousin ; et Fatiha, du collectif Justice pour Nahel, livrent un témoignage intime. La famille revient sur son combat pour la justice et ses blessures toujours ouvertes.
Par Kamélia Ouaïssa
Incarner la culture du pauvre
Sociologie 19 octobre 2025 abonné·es

Incarner la culture du pauvre

Le sociologue britannique Richard Hoggart retrace son parcours de jeune intellectuel issu de la classe populaire anglaise, dans une superbe « autobiographie sociologique ». Que l’on redécouvre dans une réédition bienvenue.
Par Olivier Doubre
Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc