Les parias

Olivier Doubre  • 20 décembre 2007 abonné·es

On croit souvent que le mot « paria » est originaire de l’Inde, rapporté par les Britanniques après leur conquête du sous-continent. Il n’en est rien ! Il fut inventé par des militaires et des missionnaires portugais au XVIe siècle, puis repris par des employés de la Compagnie des Indes orientales pour désigner les êtres inférieurs et souvent les confondre avec les personnes « hors castes »…

C’est la première révélation et le point de départ du livre d’Eleni Varikas, professeure de théorie politique à Paris-VIII et spécialiste des questions de genre, qui s’est intéressée aux figures de ceux qu’elle nomme, par un clin d’oeil au sociologue Zygmunt Bauman, « les rebuts du monde » . Dans ce livre, qui est à la fois une fresque historique et une réflexion philosophique, elle revient dans le détail sur l’évolution du mot « paria », et sur les groupes de femmes et d’hommes qu’il a désignés au cours des siècles où, paradoxalement, l’Occident s’émancipait et proclamait solennellement les droits humains. Juifs, femmes, peuples colonisés, prolétaires, voire artistes maudits : à chaque époque, toute société, même la plus moderne, a toujours fini par exclure certains de ses membres.

De la littérature à la philosophie et aux discours politiques, l’auteur dessine avec brio cette « figure » qui signifie « l’échec de la capacité à fonder la communauté humaine sur une conception véritablement universaliste de l’humanité, sur le respect de la diversité et de la pluralité constitutives du genre humain » .

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Entretien 7 octobre 2025 abonné·es

Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant
Faut-il prendre un ours comme généraliste ?
Essai 3 octobre 2025 abonné·es

Faut-il prendre un ours comme généraliste ?

Dans un essai facile d’accès, le biologiste Jaap de Roode part à la rencontre des recherches scientifiques montrant la maîtrise de l’automédication par les animaux. Et gomme le scepticisme sur une question : la médecine animale est-elle le futur de la médecine humaine ?
Par Vanina Delmas
« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »
Entretien 30 septembre 2025 abonné·es

« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »

Issue d’une famille de résistants au nazisme, la militante de 83 ans Isaline Choury a lutté toute sa vie contre le racisme, le fascisme et l’antisémitisme. Dénonçant le suprémacisme blanc et le colonialisme persistant des État occidentaux qui soutiennent Israël, elle se trouve actuellement à bord d’un navire de la Freedom Flotilla Coalition.
Par Pauline Migevant