Censure de pub (1)

Politis  • 28 février 2008 abonné·es

Métrobus, la régie publicitaire de la RATP, qui compte Decaux et Publicis parmi ses actionnaires, «a décidé de censurer» une affiche de Courrier international , «prévue pour être placardée à 170 exemplaires en Ile-de-France» . La raison? «Un simple titre de journal sur Nicolas Sarkozy, signé de nos confrères espagnols d’ El Pais qui, une fois traduit, a provoqué des sueurs froides chez les dirigeants de la régie autonome» , raconte le site Rue89, qui a révélé ce caviardage, le 21 février: «Vu de Madrid: Sarkozy ce « grand malade » ». Il était question de «l’ego hypertrophié» de notre président. Intouchable!

Censure de pub (2)

Le groupe Lagardère a fait «encore plus fort que Métrobus» en joignant le ridicule à la censure, rapporte aussi Rue89: «Dans des boutiques Relay de tout le pays, les employés ont dû plier le haut de l’affiche pour que [le] titre sacrilège n’apparaisse pas.» Rappelons que ces kiosques sont la propriété du groupe dont «le président Arnaud Lagardère s’est un jour qualifié de « frère » de Nicolas Sarkozy» .

Copier-coller

En comparant les programmes de 2001 etde 2008 de leur député maire UMP, Richard Dell’Agnola, des citoyens de Thiais (Val-de-Marne) ont noté un «copier-coller» qui reprend jusqu’aux fautes d’orthographes, rapporte Le Parisien (23 février): «Sur 162 propositions, 112 sont identiques à 2001, soit 70% des propositions qui n’ont pas été réalisées» , enragent-ils. Un programme ne s’use que s’il est appliqué.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Censure ou pas, il faut s’en prendre aux pouvoirs présidentiels »
La Midinale 17 octobre 2025

« Censure ou pas, il faut s’en prendre aux pouvoirs présidentiels »

Après le rejet des deux motions de censure contre le gouvernement Lecornu jeudi 17 octobre, Raquel Garrido, ancienne députée et cofondatrice de L’Après, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes
Analyse 16 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes

Le premier ministre échappe aux censures. Chez les socialistes, la fronde n’a pas vraiment eu lieu. Et la gauche se retrouve écartelée entre deux pôles. 
Par Lucas Sarafian et June Geffroy
« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Politique 15 octobre 2025

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »

Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc