Du Grenelle de l’environnement au Grenelle de la santé
Face aux franchises médicales et à la hausse des maladies chroniques, André Cicolella* réclame la tenue d’un Grenelle de la santé pour sortir de la logique de soins et préserver la solidarité.
dans l’hebdo N° 991 Acheter ce numéro
Les franchises médicales sont entrées en vigueur le 1er janvier. Et ce, malgré l'hostilité d'une très large majorité de la population et le scepticisme général sur la portée de cette mesure, comme le démontre la valse hésitation du gouvernement dans la façon de vendre cette réforme. Le candidat Sarkozy avait dit que les franchises seraient calculées en fonction de l'ampleur du déficit, mais le gouvernement a dû changer d'argumentaire pour se situer sur le registre compassionnel, en mettant en avant l'alibi du plan Alzheimer. Cela ne résout aucun problème de fond. Le fil rouge de cette décision est ailleurs : il est dans le discours récurrent sur la nécessaire responsabilisation des assurés pour, en fait, préparer l'opinion à une réforme destinée à mettre fin au principe de solidarité de l'assurance maladie en vue de passer aux mécanismes individualisés de l'assurance privée.
Les maladies chroniques représentaient 77 % des dépenses nouvelles en 2004. HUGUEN/AFP
Les Pays-Bas avaient depuis 1942 un système très proche du système français et du système allemand, c'est-à-dire un système organisé via des caisses d'assurance-maladie, un système dit « bismarckien » en référence au système mis en
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :