Les multiples déplacements de Stuart Hall

Intellectuel britannique en vue dès les années 1960, Stuart Hall a participé à l’essor des cultural studies, avant d’élargir ses recherches aux médias et à la question des représentations et des identités.

Olivier Doubre  • 7 février 2008 abonné·es

Dans un article pour la London Review of Books , Terry Eagleton, professeur de littérature, écrivait en 1996 : « Quelqu'un qui écrirait un roman sur la gauche intellectuelle britannique et commencerait par chercher à créer une figure exemplaire censée relier ses multiples phases et tendances, la trouverait exactement en réinventant Stuart Hall. » Si cette phrase laisse deviner l'importance et la place de ce dernier parmi les intellectuels progressistes outre-Manche, elle restera cependant obscure pour la plupart des lecteurs français du fait de leur ignorance du nom même de Stuart Hall. À nouveau, il nous faut donc saluer le travail des éditions Amsterdam, qui, comme quelques autres petits éditeurs, rendent accessibles nombre d'auteurs de renommée internationale largement méconnus en France.

Né 1932 en Jamaïque, issu de la petite bourgeoisie noire, Stuart Hall arrive en Grande-Bretagne en 1952, « en métropole

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »

Deux continents, un combat. L’une, Janette Zahia Corcelius, résiste aux raid de l’ICE, la police anti-immigration de Trump. L’autre, Anzoumane Sissoko, lutte pour la régularisation des étrangers depuis vingt-quatre ans. Une rencontre pour penser la résistance transatlantique contre l’autoritarisme et les répressions anti-migratoires.
Par Juliette Heinzlef et Maxime Sirvins
Le fascisme, une hydre aux mille définitions
Essai 30 avril 2026 abonné·es

Le fascisme, une hydre aux mille définitions

Le « fascisme » emporte-t-il le monde ? Jamais éteint, ce vocable est plus utilisé et débattu que jamais. Un nouvel ouvrage collectif s’efforce d’apporter nuance et complexité à ce débat sémantique ô combien politique.
Par François Rulier
La « nouvelle France », un débat qui vient de loin
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

La « nouvelle France », un débat qui vient de loin

De la pensée révolutionnaire au nouveau slogan des insoumis, l’universalisme français n’a cessé de muter selon les contextes, révélant une contradiction entre tentation hégémonique et volonté d’ouverture.
Par Juliette Heinzlef et Alix Garcia
Annie Thébaud-Mony : « Le travail continue d’empoisonner les plus précaires, en toute impunité »
Entretien 27 avril 2026 abonné·es

Annie Thébaud-Mony : « Le travail continue d’empoisonner les plus précaires, en toute impunité »

En 2012, la sociologue refusait la Légion d’honneur pour dénoncer l’invisibilisation des enjeux de la santé au travail. Quatorze ans plus tard, pour elle, les leçons des précédents scandales sanitaires n’ont pas été tirées. Elle se félicite cependant que les victimes n’hésitent plus à parler.
Par Céline Martelet