Aller mourir ailleurs

Politis  • 20 mars 2008 abonné·es

Chantal Sébire le savait: le tribunal de grande instance de Dijon risquait de rejeter sa demande d’euthanasie. Cette décision a été confirmée le 17mars, au motif que la requête de cette femme de 52 ans atteinte d’une tumeur incurable et extrêmement douloureuse s’opposait au code de déontologie médicale, selon lequel «le médecin n’a pas le droit de délibérément donner la mort» , et au code pénal, qui condamne l’assistance au suicide. Le 14mars, Mme Sébire avait affirmé que, si elle ne pouvait pas se procurer en France ce dont elle avait besoin, elle irait le faire ailleurs, en Belgique, aux Pays-Bas ou en Suisse, où l’euthanasie active est dépénalisée. Preuve qu’il y a un trou dans le droit français à ce sujet.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant