Blocages…

Politis  • 20 mars 2008 abonné·es

Pas une semaine ne passe sans qu’un établissement ne soit bloqué par un mouvement de protestation contre les suppressions de postes et les réductions de moyens annoncées pour la rentrée 2008. Ainsi, le lycée Jean-Vilar de Meaux va être amputé de huitpostes d’enseignants en septembre alors qu’il vient d’être classé «site d’excellence» par le ministère dans le cadre du plan «espoir banlieue». Au lycée Louise-Michel de Champigny-sur-Marne, l’ensemble des enseignants ont décidé le 14mars de bloquer l’établissement du fait de la disparition programmée de treizepostes et de deux classes de section littéraire. Selon les mobilisés, l’argument démographique agité par le ministère est «totalement faux» *: «Il n’y a aucune chute démographique.* Les lycées de notre ville sont tout simplement victimes des restrictions budgétaires.»

… et mouvements de grèves

Dans l’académie de Créteil, plus d’une trentaine d’établissements sont concernés par des grèves depuis la semaine dernière. D’après le Syndicat national de l’enseignement supérieur (Snes), «les conseils d’administration […] ont rejeté les dotations horaires proposées par le rectorat et les inspections d’académie . Les personnels, les parents d’élèves, les élèves n’acceptent pas la diminution des moyens qui leur est imposée, pas plus que le recours massif aux heures supplémentaires». Les cours ont repris par endroits, mais des mouvements devaient être reconduits les 18, 20 et 21 mars. La mobilisation s’amplifie.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa