Blocages…

Politis  • 20 mars 2008 abonné·es

Pas une semaine ne passe sans qu’un établissement ne soit bloqué par un mouvement de protestation contre les suppressions de postes et les réductions de moyens annoncées pour la rentrée 2008. Ainsi, le lycée Jean-Vilar de Meaux va être amputé de huitpostes d’enseignants en septembre alors qu’il vient d’être classé «site d’excellence» par le ministère dans le cadre du plan «espoir banlieue». Au lycée Louise-Michel de Champigny-sur-Marne, l’ensemble des enseignants ont décidé le 14mars de bloquer l’établissement du fait de la disparition programmée de treizepostes et de deux classes de section littéraire. Selon les mobilisés, l’argument démographique agité par le ministère est «totalement faux» *: «Il n’y a aucune chute démographique.* Les lycées de notre ville sont tout simplement victimes des restrictions budgétaires.»

… et mouvements de grèves

Dans l’académie de Créteil, plus d’une trentaine d’établissements sont concernés par des grèves depuis la semaine dernière. D’après le Syndicat national de l’enseignement supérieur (Snes), «les conseils d’administration […] ont rejeté les dotations horaires proposées par le rectorat et les inspections d’académie . Les personnels, les parents d’élèves, les élèves n’acceptent pas la diminution des moyens qui leur est imposée, pas plus que le recours massif aux heures supplémentaires». Les cours ont repris par endroits, mais des mouvements devaient être reconduits les 18, 20 et 21 mars. La mobilisation s’amplifie.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins