Blocages…

Politis  • 20 mars 2008 abonné·es

Pas une semaine ne passe sans qu’un établissement ne soit bloqué par un mouvement de protestation contre les suppressions de postes et les réductions de moyens annoncées pour la rentrée 2008. Ainsi, le lycée Jean-Vilar de Meaux va être amputé de huitpostes d’enseignants en septembre alors qu’il vient d’être classé «site d’excellence» par le ministère dans le cadre du plan «espoir banlieue». Au lycée Louise-Michel de Champigny-sur-Marne, l’ensemble des enseignants ont décidé le 14mars de bloquer l’établissement du fait de la disparition programmée de treizepostes et de deux classes de section littéraire. Selon les mobilisés, l’argument démographique agité par le ministère est «totalement faux» *: «Il n’y a aucune chute démographique.* Les lycées de notre ville sont tout simplement victimes des restrictions budgétaires.»

… et mouvements de grèves

Dans l’académie de Créteil, plus d’une trentaine d’établissements sont concernés par des grèves depuis la semaine dernière. D’après le Syndicat national de l’enseignement supérieur (Snes), «les conseils d’administration […] ont rejeté les dotations horaires proposées par le rectorat et les inspections d’académie . Les personnels, les parents d’élèves, les élèves n’acceptent pas la diminution des moyens qui leur est imposée, pas plus que le recours massif aux heures supplémentaires». Les cours ont repris par endroits, mais des mouvements devaient être reconduits les 18, 20 et 21 mars. La mobilisation s’amplifie.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France
Décryptage 16 septembre 2025 abonné·es

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France

Mené par l’Ifop et la Grande mosquée de Paris, ce travail montre l’étendue du racisme subi par les musulman·es en France au quotidien, au travail, dans l’Éducation, par les forces de l’ordre ou dans les services publics.
Par Pauline Migevant
Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris
Art 16 septembre 2025 abonné·es

Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris

Dans ce lieu culturel du 13e arrondissement de Paris, un collectif d’artistes qui ne parviennent plus à payer leur loyer, lutte pour empêcher leur expulsion par la ville. S’ils croient peu dans les recours, ils espèrent « que ce lieu ne meure pas sans aucun bruit ».
Par Pauline Migevant
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc