Au-delà des fantasmes
Un livre collectif rappelle combien « Mai-Juin 68 » demeure en partie méconnu. Nous commençons ici une série de critiques sur les nombreux ouvrages qui ont paru à l’occasion du quarantième anniversaire de Mai 68.
dans l’hebdo N° 1000 Acheter ce numéro
Connaissez-vous vraiment Mai 68 ? La question peut paraître étrange en ces temps de commémorations officielles, teintées toutefois de volontés multiples de liquidation (voir l’entretien ci-contre). Pourtant, à y regarder de près, il apparaît que l’événement 68 est finalement assez mal connu. C’est ce qu’on découvre en tout cas à la lecture d’un livre collectif remarquable au titre simple, Mai-Juin 68 , qui se distingue au milieu de la véritable avalanche de publications de ces dernières semaines.
Sous la direction de quatre politistes déjà connus pour la rigueur de leurs travaux, Dominique Damamme, Boris Godille, Frédérique Matonti et Bernard Pudal, ce volume particulièrement riche, loin des pamphlets à la mode et des réflexions superficielles d’essayistes médiatiques sur les « causes », « l’esprit de Mai » ou « l’héritage » laissé par Mai 68, se veut d’abord une recherche en sciences sociales sur cette « crise historique » advenue alors, qui, « comme toute crise historique, porte au jour l’arbitraire d’un ordre social enkysté dans des habitudes mentales, des pratiques et des idéologies ».
D’emblée, ce
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
La gauche et la méritocratie : une longue histoire