Au-delà des fantasmes

Un livre collectif rappelle combien « Mai-Juin 68 » demeure en partie méconnu. Nous commençons ici une série de critiques sur les nombreux ouvrages qui ont paru à l’occasion du quarantième anniversaire de Mai 68.

Olivier Doubre  • 30 avril 2008 abonné·es

Connaissez-vous vraiment Mai 68 ? La question peut paraître étrange en ces temps de commémorations officielles, teintées toutefois de volontés multiples de liquidation (voir l’entretien ci-contre). Pourtant, à y regarder de près, il apparaît que l’événement 68 est finalement assez mal connu. C’est ce qu’on découvre en tout cas à la lecture d’un livre collectif remarquable au titre simple, Mai-Juin 68 , qui se distingue au milieu de la véritable avalanche de publications de ces dernières semaines.

Sous la direction de quatre politistes déjà connus pour la rigueur de leurs travaux, Dominique Damamme, Boris Godille, Frédérique Matonti et Bernard Pudal, ce volume particulièrement riche, loin des pamphlets à la mode et des réflexions superficielles d’essayistes médiatiques sur les « causes », « l’esprit de Mai » ou « l’héritage » laissé par Mai 68, se veut d’abord une recherche en sciences sociales sur cette « crise historique » advenue alors, qui, « comme toute crise historique, porte au jour l’arbitraire d’un ordre social enkysté dans des habitudes mentales, des pratiques et des idéologies ».

D’emblée, ce

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
Entretien 4 février 2026 abonné·es

Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »

À 50 ans, elle bataille contre son deuxième cancer du sein et lutte avec le collectif Cancer Colère pour donner une voix aux malades et politiser la santé.
Par Vanina Delmas
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre