Courrier des lecteurs Politis 997

Politis  • 10 avril 2008 abonné·es

Un lycéen en colère

Rappelez-vous, c'était en avril 2007. « Il est possible de changer l'école. Il faut d'abord que nos enseignants exercent leur métier dans de bonnes conditions. Ils sont la clé de la réussite de tous les élèves », nous disait Nicolas Sarkozy dans son programme présidentiel.

Rappelez-vous, c'était jeudi 27 mars, à Paris, à Lyon et à Marseille. Des milliers de lycéens manifestaient pour protester contre la politique éducative du gouvernement, et plus précisément contre les nombreuses suppressions de postes prévues pour la rentrée 2008. Étrangement, ce sont des enseignants travaillant dans de bonnes conditions qui ont été suivis par leurs élèves de plusieurs lycées de banlieue parisienne.

Nous étions une cinquantaine de Luzarches (95) à rejoindre le cortège entre Luxembourg et le ministère. Pas nombreux, certes. Pas assez, mais, en tout cas, pour la première fois concrètement mobilisés pour faire entendre ce qui nous fait tirer la sonnette d'alarme sur ces fameuses « suppressions de postes ».

Que savez-vous de la « dotation horaire » ? Attribuée par l'Inspection d'académie, cette dotation en heures de cours pour l'année qui vient n'est pas seulement un mot, ou deux. C'est bien d'une réalité qui concerne chaque professeur, chaque élève, chaque parent dont il s'agit.

Ces directives se traduisent précisément, pour notre établissement, par une baisse du nombre de classes ­ entraînant des effectifs surchargés, une restriction d'accès en seconde pour des élèves du secteur et une impossibilité pour des redoublants de pouvoir rester dans leur lycée ­, la suppression définitive de trois postes d'enseignants titulaires (français, mathématiques et physique-chimie), la suppression d'options, le non-respect des horaires légaux par discipline, le regroupement d'élèves ne passant pas les mêmes épreuves.

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