Des parlementaires pour la Palestine

Denis Sieffert  • 8 mai 2008 abonné·es

À l’invitation de la Plateforme des ONG pour la Palestine, quelque deux cents élus, locaux et nationaux, viennent de signer un appel politique intitulé « 60 ans sans État, Palestine : la paix par le droit ». La surprise vient de l’importante adhésion à ce texte de députés et de sénateurs socialistes. On sait le PS traditionnellement « frileux » quand il s’agit de s’engager en faveur du droit à l’existence à la Palestine. Or, les signataires, qui se déclarent « résolument attachés au droit international et à son application pleine et entière », appellent « à porter […] l’exigence de la création en 2008, à côté de l’État d’Israël, d’un État palestinien selon les termes clairs rappelés de multiples fois par les Nations unies, concernant en particulier les frontières, Jérusalem-Est comme capitale et un juste règlement du problème des réfugiés ».
Au côté de nombreux élus communistes et Verts, on trouve notamment les signatures des députés socialistes Jean-Louis Bianco, Jean Glavany, Philippe Tourtelier, et des sénateurs Maryse Bergé-Lavigne, Yannick Bodin, Claire-Lise Campion, Monique Cerisier-ben Guiga, Yves Dauge, Christiane Demontès, Charles Josselin, Bariza Khiari, Louis Le Pensec et Raymonde Le Texier. Le document s’achève par un appel à la mobilisation pour faire du 17 mai [^2] une « grande journée de mobilisation et de soutien à la solution du problème israélo-palestinien » , reconnu comme « l’épicentre de toutes les crises régionales » . Au cours d’une rencontre avec une délégation de la Plateforme, plusieurs députés socialistes ont notamment regretté le « suivisme » de la France et de l’Union européenne dans le refus de dialoguer avec le Hamas.

[^2]: Le 17 mai, de 16 h à 23 h, au Parc des expositions de la porte de Versailles (hall 8). Pour toutes les informations : , 01 40 36 41 46.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins
Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes
Soudan 7 novembre 2025 abonné·es

Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes

Les massacres commis à El-Fasher illustrent une guerre hautement technologique au Soudan. Derrière le cliché des pick-up dans le désert, une chaîne d’approvisionnement relie Abou Dabi, Pékin, Téhéran, Ankara et même l’Europe pour entretenir l’un des conflits les plus meurtriers de la planète.

Par William Jean et Maxime Sirvins