Des parlementaires pour la Palestine

Denis Sieffert  • 8 mai 2008 abonné·es

À l’invitation de la Plateforme des ONG pour la Palestine, quelque deux cents élus, locaux et nationaux, viennent de signer un appel politique intitulé « 60 ans sans État, Palestine : la paix par le droit ». La surprise vient de l’importante adhésion à ce texte de députés et de sénateurs socialistes. On sait le PS traditionnellement « frileux » quand il s’agit de s’engager en faveur du droit à l’existence à la Palestine. Or, les signataires, qui se déclarent « résolument attachés au droit international et à son application pleine et entière », appellent « à porter […] l’exigence de la création en 2008, à côté de l’État d’Israël, d’un État palestinien selon les termes clairs rappelés de multiples fois par les Nations unies, concernant en particulier les frontières, Jérusalem-Est comme capitale et un juste règlement du problème des réfugiés ».
Au côté de nombreux élus communistes et Verts, on trouve notamment les signatures des députés socialistes Jean-Louis Bianco, Jean Glavany, Philippe Tourtelier, et des sénateurs Maryse Bergé-Lavigne, Yannick Bodin, Claire-Lise Campion, Monique Cerisier-ben Guiga, Yves Dauge, Christiane Demontès, Charles Josselin, Bariza Khiari, Louis Le Pensec et Raymonde Le Texier. Le document s’achève par un appel à la mobilisation pour faire du 17 mai [^2] une « grande journée de mobilisation et de soutien à la solution du problème israélo-palestinien » , reconnu comme « l’épicentre de toutes les crises régionales » . Au cours d’une rencontre avec une délégation de la Plateforme, plusieurs députés socialistes ont notamment regretté le « suivisme » de la France et de l’Union européenne dans le refus de dialoguer avec le Hamas.

[^2]: Le 17 mai, de 16 h à 23 h, au Parc des expositions de la porte de Versailles (hall 8). Pour toutes les informations : , 01 40 36 41 46.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Entretien 28 octobre 2025 abonné·es

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »

Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins