Des parlementaires pour la Palestine

Denis Sieffert  • 8 mai 2008 abonné·es

À l’invitation de la Plateforme des ONG pour la Palestine, quelque deux cents élus, locaux et nationaux, viennent de signer un appel politique intitulé « 60 ans sans État, Palestine : la paix par le droit ». La surprise vient de l’importante adhésion à ce texte de députés et de sénateurs socialistes. On sait le PS traditionnellement « frileux » quand il s’agit de s’engager en faveur du droit à l’existence à la Palestine. Or, les signataires, qui se déclarent « résolument attachés au droit international et à son application pleine et entière », appellent « à porter […] l’exigence de la création en 2008, à côté de l’État d’Israël, d’un État palestinien selon les termes clairs rappelés de multiples fois par les Nations unies, concernant en particulier les frontières, Jérusalem-Est comme capitale et un juste règlement du problème des réfugiés ».
Au côté de nombreux élus communistes et Verts, on trouve notamment les signatures des députés socialistes Jean-Louis Bianco, Jean Glavany, Philippe Tourtelier, et des sénateurs Maryse Bergé-Lavigne, Yannick Bodin, Claire-Lise Campion, Monique Cerisier-ben Guiga, Yves Dauge, Christiane Demontès, Charles Josselin, Bariza Khiari, Louis Le Pensec et Raymonde Le Texier. Le document s’achève par un appel à la mobilisation pour faire du 17 mai [^2] une « grande journée de mobilisation et de soutien à la solution du problème israélo-palestinien » , reconnu comme « l’épicentre de toutes les crises régionales » . Au cours d’une rencontre avec une délégation de la Plateforme, plusieurs députés socialistes ont notamment regretté le « suivisme » de la France et de l’Union européenne dans le refus de dialoguer avec le Hamas.

[^2]: Le 17 mai, de 16 h à 23 h, au Parc des expositions de la porte de Versailles (hall 8). Pour toutes les informations : , 01 40 36 41 46.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »
Entretien 26 novembre 2025 abonné·es

« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »

Joël Sollier, procureur général de la République en Guyane, décrit l’organisation des réseaux d’orpaillage illégal sur le Haut-Maroni et les moyens à déployer pour une lutte efficace.
Par Tristan Dereuddre
Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan
Portrait 24 novembre 2025 abonné·es

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan

Enfant d’El-Fasher, ville du Soudan aujourd’hui ravagée par les massacres, le trentenaire vit à distance la perte de son frère, le drame de sa famille et de son peuple. Depuis la France, il s’efforce de faire entendre une tragédie ignorée.
Par Kamélia Ouaïssa