« Se démarquer sur le terrain de l’économie »

Pour
Nadja Flank, militante
de la région nîmoise,
une « gauche
de gauche » doit parvenir
à contrer la logique de la concurrence et le chantage à la croissance.

Nadja Flank  • 19 juin 2008 abonné·es

L’aspiration à donner un nouveau souffle à la gauche, à partir d’un projet identifiable qui apparaisse réellement alternatif au libéralisme, exige une détermination et une clarté dans des objectifs et des formulations capables de convaincre.

Puisque nous nous accordons à vouloir nous démarquer d’un parti socialiste désormais centriste, il est important d’identifier ce qui nous différencie de manière objective et incontestable, au-delà des aspects d’ordre stratégique. Le récent projet de déclaration de principe du PS propose que «les socialistes soient partisans d’une économie sociale et écologique de marché, une économie de marché régulée par la puissance publique. Le système voulu par les socialistes serait une économie mixte combinant un secteur privé dynamique, un secteur public et des services publics de qualité, et un tiers secteur d’économie sociale».

Là où le PS assume sans complexe un développement économique qui reposerait sur trois piliers, du côté d’une gauche «de gauche» nous pourrions n’en retenir que

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Le PS doit retrouver une colonne vertébrale pour peser à gauche »
Entretien 3 avril 2026 abonné·es

« Le PS doit retrouver une colonne vertébrale pour peser à gauche »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, la socialiste et maire sortante Hélène Geoffroy critique la stratégie d’opposition de la France insoumise, et regrette que le PS n’ait « rien produit » dans l’opposition face à Emmanuel Macron.
Par Alix Garcia
« On a été pris au piège de tirs croisés entre Place publique, le PS et LFI »
Entretien 3 avril 2026 abonné·es

« On a été pris au piège de tirs croisés entre Place publique, le PS et LFI »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, Léonore Moncond’Huy, maire écologiste élue en 2020, critique le climat de division à gauche.
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian
La gauche sur le divan : trois défaites, une impasse
Parti pris 3 avril 2026

La gauche sur le divan : trois défaites, une impasse

À un an de la présidentielle, la gauche donne le spectacle paradoxal d’un camp qui analyse ses défaites en ordre dispersé. Insoumis, écologistes, socialistes : chacun raconte son échec, pointe les fautes des autres, et défend sa ligne sans jamais vraiment trancher la question centrale : comment gagner ensemble ?
Par Pierre Jacquemain
« On passe plus de temps à taper sur le PS que sur la droite et l’extrême droite »
Entretien 2 avril 2026 abonné·es

« On passe plus de temps à taper sur le PS que sur la droite et l’extrême droite »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, Loïc Prud’homme, député insoumis de Gironde et candidat à Bègles, prend ses distances avec son mouvement.
Par Lucas Sarafian