Courrier des lecteurs Politis 1011

Politis  • 17 juillet 2008 abonné·es

Hommage

Yvette Hiette est décédée le 15 avril dernier. Elle a participé à plusieurs réunions des lecteurs-correspondants lillois de Politis.
Elle avait débuté sa carrière professionnelle aux Chèques postaux avant de rejoindre les Télécoms (à l’époque où tout cela s’appelait encore PTT et fleurait encore bon le service public).
Militante de Solidaires, après avoir été longtemps à la CFDT, elle était très investie dans les combats altermondialistes et plus particulièrement pour la défense des services publics de la santé, de l’éducation et pour une Europe sociale tournant le dos aux dogmes de la concurrence et à cette Europe du fric qu’elle ne voulait pas. Elle était également investie dans les luttes autour des chômeurs et des sans-papiers. Solidaire de tous les « sans ». Bien sûr, elle lisait Politis, et elle nous avait fait part de sa volonté d’aider le journal et de propager ses idées, qui étaient largement les siennes.
Généreuse et passionnée, Yvette nous manquera dans les durs combats à venir.

Pour les lecteurs-correspondants,
Didier Delinotte

P.-S. : Merci à l’Union nationale interprofessionnelle des retraités Solidaires pour les informations sur la riche personnalité d’Yvette.

Démocratie bafouée

J’habite un petit village situé dans le sud du département de la Manche, Isigny-le-Buat. Si je vous dis que le pouvoir de l’argent étouffe et méprise la démocratie et le pouvoir politique, je ne vous apprends rien. Il y a cependant des régions plus ou moins touchées par ce fléau. Commençons notre petite odyssée touristique dans la Manche. À La Hague, nous avons l’usine de retraitement des déchets nucléaires ; à Flamanville, une centrale nucléaire ; et, depuis peu, se construit un bel EPR, tant vanté par notre Président et […] Areva. Bien sûr, tout cela se fait avec peu de concertation citoyenne et sans jeter un coup d’œil aux projets d’énergies renouvelables fiables et indépendants de toute allégeance. […] Depuis dix ans, il existe un centre d’enfouissement des déchets ultimes à Isigny-le-Buat. C’est le groupe Suez qui dirige les opérations. Tout cela aurait dû se faire dans la plus grande transparence, en concertation avec les habitants, mais je peux vous dire et affirmer qu’il n’en est rien. […] Ce centre aurait dû avoir une durée de vie de dix-sept ans, mais, étant donné la surconsommation, il faut bien mettre les déchets quelque part. […] Il est situé à moins de 200 mètres de certaines habitations et génère des odeurs dues aux lixiviats (résidus des jus des déchets, un vrai petit village vacances pour bactéries et produits nocifs en tout genre), masquées par des parfums dont on ne connaît pas vraiment la composition, prétendument à base d’huiles essentielles. […]
Des travaux d’extension du centre d’enfouissement ont débuté le 15 juin, sans autorisation préalable de permis de construire, tout en occultant avec mépris la décision du conseil municipal, qui s’oppose avec fermeté au projet d’extension. Il y a peu, nous nous sommes réunis – une trentaine d’habitants de la commune – pour manifester notre indignation et pour bloquer l’accès aux engins de terrassement. Nous fûmes bien entourés : à peu près une quinzaine de gendarmes, et les RG, des fois qu’on deviendrait de méchants terroristes. On marche sur la tête ! On se dit que l’on pourrait compter sur notre maire pour faire appliquer les décisions du conseil municipal. Mais notre élu dit qu’il ne peut rien faire. Pire, il nous a avoué qu’il ne servait à rien dans cette histoire ! Son manque de courage […] est la preuve qu’il est à la botte du groupe Suez et du préfet, qui, lui, signe à tout va dans la logique de la multinationale. […] En toute illégalité, elle a engagé ses travaux. Nous pourrons toujours intenter des procès en justice, mais avec quels moyens ? […]
Et bientôt nous aurons, à quelques kilomètres de chez nous, une ligne THT pour acheminer l’électricité produite par le futur EPR.
Ce n’est pas tout ! Notre département compte aussi parmi les plus touchés par le fléau du suicide, les salaires du secteur ouvrier y sont parmi les plus bas ! L’avenir des jeunes, n’en parlons même pas ! […] Mais bon, nous avons tout de même le Mont-Saint-Michel, le festival Jazz sous les pommiers, le Festival des papillons de nuit, un beau littoral, un joli bocage. […]
Les habitants d’Isigny sont conscients qu’il faut des solutions aux problèmes des déchets de notre société de consommation ; mais il existe des sites plus appropriés que celui proche des habitations. Ils ont assez payé l’invasion barbare et belliqueuse du groupe Suez. […]

Matchet (compositeur)

Incomparable

Il devrait être réconfortant d’entendre de la bouche de notre président de la République que « la France se mobilise quand des individus sont injustement retenus » . Mais quand, dans ce combat pour la liberté, il croit devoir placer la libération de Gilad Shalit sur le même plan que celle d’Ingrid Betancourt, nous ne pouvons que nous inquiéter. Que peut avoir de comparable la prise en otage d’une femme politique pacifique, faisant sa campagne électorale, avec celle d’un soldat israélien en service armé, participant, avec son unité, à la punition collective de 1 500 000 Gazaouis ?
Que le sort de ce seul prisonnier israélien semble plus important que celui des 11 000 prisonniers palestiniens qui croupissent dans les geôles israéliennes, souvent sans raison, risque de discréditer la France quant à un éventuel rôle de médiateur au Proche-Orient. Et que penser des chances de voir émerger, avec de telles déclarations, une Union euro-méditerranéenne équilibrée, qui puisse trouver l’assentiment de tous les peuples, en particulier arabo-musulmans ?

Norbert Boyon, Metz

Courrier des lecteurs
Temps de lecture : 5 minutes