Selon que vous serez puissant…

La Cour pénale internationale lance un mandat d’arrêt contre le président soudanais. À quand une action contre un ressortissant d’une grande puissance ?

Claude-Marie Vadrot  • 24 juillet 2008 abonné·es

La Cour pénale internationale (CPI), créée par la Convention de Rome en juillet 1998, célèbre cet été son dixième anniversaire par une demande de mandat d’arrêt contre le président soudanais, Omar el-Béchir. Pour « crime contre l’humanité » et « génocide ». Il y a un an, un premier mandat d’arrêt a été lancé contre le ministre soudanais aux Affaires humanitaires, Ahmed Haroun, et contre Ali Kosheib, responsable d’une milice accusée d’avoir orchestré les violences contre les paysans du Darfour. Un ordre qui n’a pas été suivi d’effet. Ce qui ne saurait surprendre, car la CPI, bien que son existence ait été entérinée par 106 pays, ne se fait aucune illusion sur son efficacité. Ses décisions ne pouvant s’appuyer sur aucune force de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

La Bavière, future championne des expulsions ?
Reportage 20 mai 2026 abonné·es

La Bavière, future championne des expulsions ?

La Ville de Munich s’apprête à construire un gigantesque terminal dédié au renvoi de personnes migrantes. Un projet contraire aux droits humains et quelque peu irréaliste mené sur mandat de la police fédérale, et poussé par la politique du chancelier allemand Friedrich Merz. 
Par Opale von Kayser et Noémie de Bellaigue
Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens
Reportage 15 mai 2026 abonné·es

Au sud du Liban, l’empire des drones israéliens

Dans la région libanaise de Nabatiyé, l’armée israélienne occupe également le ciel. Son arme : des drones ultraperfectionnés qui ciblent des civils et les secouristes.
Par Zeina Kovacs et Alexandra Henry
Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent.
Par Maël Galisson
À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population
Monde 7 mai 2026 abonné·es

À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population

Dans l’archipel tunisien, les contrôles de la garde nationale pour empêcher l’émigration clandestine se sont intensifiés depuis 2017. Un dispositif sécuritaire qui entrave la liberté de circuler des habitants et complique les conditions de travail des pêcheurs, déjà dégradées par la pêche illégale.
Par Nadia Addezio