Ailleurs !

Politis  • 9 octobre 2008 abonné·es

Courte trêve

Les ventes à découvert sur les valeurs financières – une pratique très prisée des fonds spéculatifs qui consiste à emprunter une action dont on pense que le prix va baisser et à la vendre aussitôt avec l’espoir d’empocher une forte différence au moment où il faudra la racheter pour la rendre au prêteur – avaient été interdites le 19 septembre par la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur boursier américain. Il s’agissait de protéger « la qualité du marché boursier ». Dès la promulgation par George W. Bush du plan de sauvetage des banques américaines, la SEC a fait savoir que ces ventes spéculatives seraient de nouveau autorisées à compter du 9 octobre. La moralisation du marché aura été de très courte durée.

Ministre de la gaffe

S’il est un ministère sur lequel Bernard Kouchner règne en maître, c’est bien celui de la gaffe. La dernière en date a mis hors d’eux les médecins en mission humanitaire à Gaza. Au cours d’une conférence de presse, dimanche à?Jérusalem, notre ministre des Affaires étrangères a affirmé que si, « officiellement », la France n’avait pas de contact avec le Hamas, « officieusement », il y a « des ONG françaises qui nous donnent des informations ». Colère légitime de Médecins sans frontières. Le ministre aurait voulu rendre impossible le travail des ONG à Gaza, il ne s’y serait pas pris autrement. Restons en donc à l’hypothèse de la simple gaffe. C’est la plus charitable…

La dette américaine explose

L’ère Bush s’achèvera sur le constat que les États-Unis ont franchi le cap des 10 000 milliards de dollars de dette publique. Le pays s’endette pour sauver les marchés financiers américains du désastre, ainsi que les rentiers qui cherchent des valeurs refuges comme les obligations d’État. La loi de stabilisation économique d’urgence votée le 3 octobre autorise le Trésor américain à poursuivre son endettement pour racheter jusqu’à 700 milliards de dollars d’actifs invendables accumulés par les banques. Un excellent placement pour les portefeuilles financiers, qui ne servira pas aux Américains qui subissent de plein fouet la crise financière.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui
Monde 25 avril 2025

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui

Comment se positionne l’Algérie dans la recomposition du monde ? Comme de nombreux pays européens et africains, avec ses forces et ses faiblesses, l’Algérie cherche sa place.
Par Pablo Pillaud-Vivien
En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert