« Il faut recréer du commun »
La Fabrique fête ses dix ans. Éric Hazan, son fondateur et directeur, dresse un bilan de son activité d’éditeur d’essais engagés et observe l’état actuel de l’édition indépendante et des sciences humaines en France.
dans l’hebdo N° 1024 Acheter ce numéro
Dans un livre d’entretiens paru en 2005, qui retraçait votre itinéraire professionnel et politique, vous déclariez qu’en lançant les éditions La Fabrique, vous rêviez « qu’elles deviennent un lieu de ralliement [^2] ». Est-ce toujours exact et cela s’est-il réalisé ?
Éric Hazan : Oui, c’était un rêve, et cela aurait été formidable. Je rêvais d’un lieu de rencontres, non pas théoriques, mais où les gens viendraient physiquement. En fait, cela ne s’est pas réalisé : à cet égard, ç’a été un échec total, même s’il était prévisible ! L’isolement dans lequel on est plongé à Paris est selon moi quelque chose de très délétère. Je fais tous les efforts possibles pour en sortir. Je crois que le communisme, c’est aussi – et surtout – cela : créer du commun ! Ce commun qu’on nous a volé, qu’on nous a
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Mauvaises filles

Musulmans français, l’ethnicisation par la religion

« L’écologie est une bataille collective, systémique et anticapitaliste »
