Les bonnes résolutions du PCF

Le Conseil national du PC souhaite une « dynamique politique de gauche » pour le scrutin de juin prochain. Un souhait qui fait nettement écho à  **l’Appel de « Politis »** . Encourageant.

Denis Sieffert  • 30 octobre 2008 abonné·es

Deux semaines après la réunion nationale des signataires de l’Appel de Politis, c’est la résolution du Conseil national du Parti communiste qui fait écho à notre « déclaration de principes » à propos des élections européennes. Dans la résolution adoptée à une large majorité, vendredi dernier, le Conseil national du PCF « lance un appel aux forces politiques et sociales, aux femmes et aux hommes représentatifs des courants politiques progressistes comme du mouvement syndical, social et associatif, dans toute leur diversité, qui partagent [les mêmes] objectifs » . « Travaillons ­ensemble, poursuit le texte, à créer la dynamique politique de gauche qu’appelle aujourd’hui la situation faite à notre ­peuple et aux peuples en général ! » Et le texte conclut : *« Ces convergences devraient se refléter tant dans des propositions communes audacieuses, dans des initiatives publiques, que dans la composition des listes – jusque et y compris dans le choix des têtes de listes. Il s’agit de créer les conditions de l’élection du maximum de députés en faveur d’une réorientation profonde de la construction européenne, avec, parmi eux, des députés communistes, notamment dans les deux circonscriptions où le PCF a un élu sortant [^2]. »
*

Illustration - Les bonnes résolutions du PCF


Lors d’un Conseil national du Parti communiste.
Demarthon/AFP

La même volonté s’était exprimée, rappelons-le, dans la déclaration adoptée à Gennevilliers le 11 octobre : « À huit mois des élections européennes, l’assemblée des signataires (de l’Appel de Politis) considère qu’il serait incompréhensible que les forces antilibérales, celles-là mêmes qui ont mené en commun la bataille victorieuse du référendum du 29 mai 2005, ne s’expriment pas en commun à l’occasion de cette échéance. »
La convergence de ces deux textes n’est évidemment pas tout à fait un hasard. D’abord parce qu’elle correspond au sentiment profond de très nombreux de nos concitoyens qui veulent une autre Europe que celle du Traité de Lisbonne. Une Europe à la fois démocratique, sociale et écologique. Ensuite, parce que de nombreux militants et responsables du PCF sont aussi partie prenante de l’Appel de Politis.
*
Mercredi dernier, les initiateurs de l’Appel de *Politis,
conformément au vote exprimé le 11 octobre, ont adressé un courrier à toutes les forces politiques qui ont fait triompher le non de gauche au référendum de mai 2005 [^3]. Ils ont rappelé dans ce courrier les termes de la Déclaration de principes pour que l’ensemble des forces antilibérales s’expriment « en commun » au mois de juin prochain. Mais il est d’ores et déjà évident que le texte adopté par le Conseil national du PCF constitue un encouragement pour cette démarche, et la preuve que celle-ci peut aboutir.

[^2]: Il s’agit de Francis Wurtz en Île-de-France et de Jacky Hénin dans le Nord.

[^3]: LCR-NPA, PCF, PRS (gauche du Parti socialiste), Démocratie et socialisme, courants de gauche des Verts.

Politique
Temps de lecture : 3 minutes