Mille et une façons d’être juif

Jean-Christophe Attias et Esther Benbassa publient un passionnant « Dictionnaire des mondes juifs ».

Denis Sieffert  • 30 octobre 2008 abonné·es

Voilà un ouvrage d’une folle ambition. Mais le résultat est là, sur 650 pages, pour nous dire que l’érudition des auteurs a bel et bien rendu possible un projet qui pouvait paraître démesuré : réunir sous forme de dictionnaire toutes les fa­cettes du « fait juif ». Ses maîtres d’œuvre, Jean-Christophe Attias et Esther Benbassa, n’ont pas voulu faire l’encyclopédie du judaïsme ; ils préfèrent parler « des mondes juifs » , ce qui leur a donné toute liberté pour intégrer des faits, des événements et des personnages qui appartiennent à la périphérie de l’histoire juive ou s’y rattachent par une libre association de l’esprit.
Nous sommes loin ici d’être limités à l’acception religieuse du judaïsme, même si celle-ci est visitée de façon probablement exhaustive. Les auteurs se sont situés du point de vue de notre imaginaire pour faire voisiner Woody Allen et Spinoza, Freud et Maïmonide. Mais le plus passionnant est sans doute dans l’incroyable diversité et dans la pluralité des histoires, des courants, des conceptions de ce qu’on a coutume de résumer d’un mot : judaïsme. Au-delà d’une ­approche classique « des » mondes juifs ­d’Orient et d’Occident, de la définition des courants, de leur symbiose avec les pays d’accueil dans leur époque
– on pense en particulier au mouvement juif des Lumières, la Hascala –, les auteurs visitent aussi des concepts universels pour nous donner les positions morales produites par les ­différentes doctrines. Que dit-on de la famille, de la place de la femme, du féminisme ? Que dit-on de l’islam, du mariage mixte, de l’homosexualité ? Eh bien, on en dit beaucoup de choses différentes et parfois même contradictoires, selon les époques, les lieux et les écoles de pensée. Et c’est ce foisonnement qui est restitué ici.

Le lecteur découvrira aussi avec intérêt la réflexion sur la notion souvent réductrice d’élection. Le « peuple élu » est-il celui qui a des droits sur les autres ? Ou est-il, en fonction de la morale dont il se réclame, celui qui a surtout des devoirs ? Une idée de « responsabilité à l’égard de l’Autre » qui n’est évidemment pas étrangère à la pensée d’Emmanuel Lévinas. On devine la morale de l’histoire : il y a mille et une façons d’être juif. On imagine que, même si cet ouvrage n’est pas didactique au sens étroit du mot, l’idée que la judéité n’est jamais un carcan mais une liberté de se choisir au monde ne déplaît pas aux auteurs.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Maître de conférences au CNAM et chercheur en science politique, Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi