Boycott
Article paru
dans l’hebdo N° 1025 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1025 Acheter ce numéro
Refus de « complicité » . Parce qu’ils jugent la politique scientifique actuelle désastreuse, plus de 2 000 scientifiques français et européens ont décidé de boycotter les évaluations de l’Agence nationale de recherche et de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (ANR et Aeres). « La première absorbe l’essentiel des crédits et prive ainsi universités et grands organismes de leurs moyens, donc de toute autonomie […], dénonce la pétition que fait circuler Sauvons la recherche. Elle est en outre à l’origine de la prolifération de postes précaires […]. Quant à l’Aeres, dont les membres sont tous nommés, elle vient se substituer aux structures collégiales d’évaluation. »
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Médias • 25 avril 2025
abonné·es
5,3 milliards d’euros : l’inquiétant pactole de Vincent Bolloré
Dans un rapport, Attac et l’Observatoire des multinationales décortiquent le « système Bolloré », expliquant comment le milliardaire, dans l’indifférence, voire avec le soutien, des pouvoirs publics, a acquis son empire médiatique. Et s’inquiètent d’une trésorerie largement positive qui laisse craindre le pire.
Par Pierre Jequier-Zalc

La Midinale • 25 avril 2025
« L’affiche a encore le pouvoir de communiquer avec tout le monde »
Dugudus, artiste affichiste militant, auteur de Politique de l’image (éditions Le Temps des Cerises), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

La Midinale • 25 avril 2025
Algérie – France : « Le problème, c’est la connaissance »
Benjamin Stora, historien spécialiste des relations algéro-françaises, co-auteur de la BD Les Algériens en France (éditions La Découverte), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Luttes • 25 avril 2025
Antifascisme : la riposte citoyenne reprend des forces
Dans les rues lors des manifestations et rassemblements, au sein d’organisations militantes et de collectifs de solidarité, une multitude de voix s’élèvent partout en France pour opposer à la haine un front populaire, solidaire et déterminé.
Par Maxime Sirvins
Best of
Les plus lus
1
Criminalisation de la solidarité avec Gaza : pour la relaxe d’Anasse Kazib et de tous les soutiens de la Palestine
2
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
3
« Une magistrature majoritairement de gauche, c’est un fantasme total »
4
Relaxe pour Siham Touazi, l’infirmière qu’un Ehpad de luxe voulait faire taire