La laïcité, mode d’emploi

Un DVD-Rom réunit un siècle de documents et de débats autour de la loi de 1905.

Olivier Doubre  • 4 décembre 2008 abonné·es

À l’occasion du centenaire de la loi de 1905, le gouvernement Raffarin, en place en 2005, avait chargé l’Académie des sciences morales et politiques et l’Institut de France (dont elle fait partie) de ­célébrer cet anniversaire. S’appuyant sur de très nombreux colloques et contributions de personnalités politiques de tous bords, d’universitaires et de chercheurs, la très ­traditionnelle Académie, souvent taxée de conservatisme, se met à l’heure du numérique et des nouvelles technologies pour éditer un DVD consacré à la laïcité à la française.

Le résultat final est remarquable puisqu’il réunit une véritable base de données encyclopédique sur le sujet, composée de plus de 2 000 pages de texte, très bien présentées et faciles à imprimer, avec une centaine de fiches pédagogiques rédigées par la sociologue Catherine Deschamps et les ­historiens Yves Bruley et Annick Fenet, et un parcours historique aussi ludique que complet, qui permet d’année en année de découvrir les grands débats qui ont agité l’opinion publique hexagonale. Un outil de bonne tenue à destination du monde scolaire et universitaire, des collectivités ­locales, des associations, mais aussi du grand public, malgré un prix assez élevé dans ce cas, mais qui se justifie par la somme imposante d’informations et de références rassemblées.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »
Entretien 24 avril 2025

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »

Dans Une étrange victoire, écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.
Par Olivier Doubre
Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »
Entretien 23 avril 2025 libéré

Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »

Après s’être attaquée aux discours sexistes dans les médias et à la figure du bon père de famille, l’autrice met en lumière les biais classistes à gauche. Avec Ascendant beauf, elle plaide pour réinstaurer le dialogue entre son camp politique et les classes populaires.
Par Hugo Boursier
Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition
Idées 23 avril 2025 abonné·es

Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition

Inflexion idéologique chez les sociaux-démocrates, victoire culturelle pour la gauche radicale… Face à la guerre commerciale de Donald Trump, toutes les chapelles de la gauche convergent vers un discours protectionniste, avec des différences.
Par Lucas Sarafian
Médecine alternative : l’ombre sectaire
Idées 16 avril 2025 abonné·es

Médecine alternative : l’ombre sectaire

Un rapport de la Miviludes met en lumière un phénomène inquiétant. Depuis la pandémie de covid-19, l’attrait pour les soins non conventionnels s’est accru, au risque de dérives dangereuses, voire mortelles.
Par Juliette Heinzlef