La laïcité, mode d’emploi

Un DVD-Rom réunit un siècle de documents et de débats autour de la loi de 1905.

Olivier Doubre  • 4 décembre 2008 abonné·es

À l’occasion du centenaire de la loi de 1905, le gouvernement Raffarin, en place en 2005, avait chargé l’Académie des sciences morales et politiques et l’Institut de France (dont elle fait partie) de ­célébrer cet anniversaire. S’appuyant sur de très nombreux colloques et contributions de personnalités politiques de tous bords, d’universitaires et de chercheurs, la très ­traditionnelle Académie, souvent taxée de conservatisme, se met à l’heure du numérique et des nouvelles technologies pour éditer un DVD consacré à la laïcité à la française.

Le résultat final est remarquable puisqu’il réunit une véritable base de données encyclopédique sur le sujet, composée de plus de 2 000 pages de texte, très bien présentées et faciles à imprimer, avec une centaine de fiches pédagogiques rédigées par la sociologue Catherine Deschamps et les ­historiens Yves Bruley et Annick Fenet, et un parcours historique aussi ludique que complet, qui permet d’année en année de découvrir les grands débats qui ont agité l’opinion publique hexagonale. Un outil de bonne tenue à destination du monde scolaire et universitaire, des collectivités ­locales, des associations, mais aussi du grand public, malgré un prix assez élevé dans ce cas, mais qui se justifie par la somme imposante d’informations et de références rassemblées.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
Idées 28 août 2025 abonné·es

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?

L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant
Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires
Société 29 juillet 2025

Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires

Dans ce texte puissant et lucide, l’historien Roger Martelli analyse les racines profondes d’un mal-être né des blessures sociales et de l’impuissance à agir. À rebours des discours simplificateurs, il en retrace les usages politiques, notamment dans la montée des extrêmes droites, qui savent capter et détourner cette colère refoulée vers l’exclusion et la stigmatisation de l’autre.
Par Roger Martelli