La laïcité, mode d’emploi

Un DVD-Rom réunit un siècle de documents et de débats autour de la loi de 1905.

Olivier Doubre  • 4 décembre 2008 abonné·es

À l’occasion du centenaire de la loi de 1905, le gouvernement Raffarin, en place en 2005, avait chargé l’Académie des sciences morales et politiques et l’Institut de France (dont elle fait partie) de ­célébrer cet anniversaire. S’appuyant sur de très nombreux colloques et contributions de personnalités politiques de tous bords, d’universitaires et de chercheurs, la très ­traditionnelle Académie, souvent taxée de conservatisme, se met à l’heure du numérique et des nouvelles technologies pour éditer un DVD consacré à la laïcité à la française.

Le résultat final est remarquable puisqu’il réunit une véritable base de données encyclopédique sur le sujet, composée de plus de 2 000 pages de texte, très bien présentées et faciles à imprimer, avec une centaine de fiches pédagogiques rédigées par la sociologue Catherine Deschamps et les ­historiens Yves Bruley et Annick Fenet, et un parcours historique aussi ludique que complet, qui permet d’année en année de découvrir les grands débats qui ont agité l’opinion publique hexagonale. Un outil de bonne tenue à destination du monde scolaire et universitaire, des collectivités ­locales, des associations, mais aussi du grand public, malgré un prix assez élevé dans ce cas, mais qui se justifie par la somme imposante d’informations et de références rassemblées.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »

Dans Dites-lui que je l’aime, adaptation très libre du livre éponyme de Clémentine Autain, aussi présente dans le film, la réalisatrice rend hommage à des femmes, leurs mères, dans l’incapacité d’exprimer leur amour à leur enfant. Elle explique ici comment elle a construit son film à partir du texte de l’autrice, en qui elle a reconnu un lien de gémellité.
Par Christophe Kantcheff
Victor Collet : « À Exarchia, l’absence de police a facilité des formes d’expérimentation sociales »
Entretien 26 novembre 2025 abonné·es

Victor Collet : « À Exarchia, l’absence de police a facilité des formes d’expérimentation sociales »

Le sociologue raconte dans son nouvel essai, Vivre sans police. Du long été au crépuscule d’Exarchia (Agone), la façon dont ce quartier d’Athènes, au cœur de la contestation durant la crise financière grecque, a vécu une décennie sans police à partir de 2008. Il y explore l’évolution du mouvement anti-autoritaire, entre expérimentations politiques et déchirements internes.
Par Pauline Migevant et Olivier Doubre
Narcotrafic : l’impasse de la répression
Narcotrafic 24 novembre 2025 abonné·es

Narcotrafic : l’impasse de la répression

Dans une longue enquête internationale, les documentaristes Christophe Bouquet et Mathieu Verboud retracent l’histoire du trafic international des drogues, qui gangrène aujourd’hui l’économie et la paix civile de nos démocraties.
Par Olivier Doubre
La République des saints
Humour 23 novembre 2025

La République des saints

Sarkozy, Jésus, Le Pen, Icare…Vous voyez le lien ? Nous non plus… Par chance, Améziane, humoriste, nous l’explique.
Par Ameziane