Santé : Question d’éthique

Ingrid Merckx  • 24 décembre 2008 abonné·es

Un fraisier pâtissier en collation plutôt qu’un gâteau sec , une miniterrine plutôt qu’un sandwich sous plastique, y’a pas à hésiter : autant attendre l’opération « collectes gastronomes » pour donner son sang.
L’établissement français du sang (EPM) se démène pour enrayer la pénurie de plaquettes. Il y a trois ans, il a eu la riche idée de s’associer avec de grandes toques. « Il s’agit tout d’abord de remercier les 250 000 donneurs de notre région pour leur générosité, mais aussi d’inciter le public à se mobiliser » , expliquait-il pour son opération annuelle qui s’est tenue entre le 1er et le 24 décembre dans plusieurs villes. La gratuité des dons de sang, d’organes et de tout produit du corps humain est à double tranchant. C’est un principe éthique précieux, un garde-fou indispensable contre la commercialisation du vivant. C’est aussi un frein : comment inciter les gens à donner ? Jusqu’où est-il souhaitable de solliciter des donneurs ? Et comment prévenir les trafics et se prémunir contre les échanges commerciaux qui s’organisent à nos frontières ? Une chose est sûre : la gratuité est aussi à protéger en tant que facteur d’anonymat (excepté post-mortem), autre principe fondamental. Imagine-t-on, sinon, un receveur demander réparation à son donneur, et inversement ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Antifascisme : la riposte citoyenne reprend des forces
Luttes 25 avril 2025

Antifascisme : la riposte citoyenne reprend des forces

Dans les rues lors des manifestations et rassemblements, au sein d’organisations militantes et de collectifs de solidarité, une multitude de voix s’élèvent partout en France pour opposer à la haine un front populaire, solidaire et déterminé.
Par Maxime Sirvins
France-Algérie : « Nous sommes les enfants de parents divorcés »
Témoignages 25 avril 2025

France-Algérie : « Nous sommes les enfants de parents divorcés »

Alors que les deux pays n’en finissent plus d’entretenir des relations belliqueuses, plusieurs millions de citoyens, des deux côtés de la Méditerranée, subissent des dirigeants qui semblent plus animés par des enjeux de politique intérieure qu’étrangère.
Par Kamélia Ouaïssa
Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »
Entretien 24 avril 2025

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »

Dans Une étrange victoire, écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.
Par Olivier Doubre
En France, l’État acte l’abandon des quartiers
Quartiers 23 avril 2025 abonné·es

En France, l’État acte l’abandon des quartiers

En voulant supprimer l’Observatoire national de la politique de la ville, le gouvernement choisit de fermer les yeux sur les inégalités qui traversent les quartiers populaires. Derrière un choix présenté comme technique, c’est en réalité un effacement politique du réel qui se joue. 
Par Maxime Sirvins