Jean Ziegler ou l’engagement

Olivier Doubre  • 29 janvier 2009 abonné·es

Le titre de docteur honoris causa que l’université Paris-VIII vient de remettre à Jean Ziegler vient couronner une longue carrière, à la fois de scientifique et d’expert, notamment auprès des Nations unies, mais aussi de militant inlassable des Droits de l’homme particulièrement investi sur la question de la faim dans le monde. Sociologue suisse, docteur en droit, Jean Ziegler a en effet toujours mêlé travail scientifique et engagements multiples. Ses convictions de gauche l’amènent également à s’investir très tôt en politique comme élu (socialiste) au conseil municipal de Genève de 1963 à 1967, puis comme membre (toujours socialiste) du Parlement fédéral suisse, élu du canton de Genève, de 1967 à 1983 puis de 1987 à 1999. Au fil de ses très nombreux ouvrages, il n’aura de cesse de pointer des questions embarrassantes pour son propre pays, comme le rôle du secret bancaire dans le blanchiment d’argent sale, ou encore celui des banquiers suisses dans la spoliation des comptes des déportés et l’aide financière qu’ils ont apportée à la machine de guerre nazie. Mais la faim dans le monde reste l’un de ses combats les plus importants. Il?devient ainsi en 2000 rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, poste qu’il occupe jusqu’en mars 2008, où?il dénonce la façon dont les pays riches affament une grande partie de la planète et les effets dramatiques des dérégulations néolibérales dans le domaine de l’agriculture, aussi bien au Nord qu’au Sud.
La remise de ce titre honorifique par l’université Paris-VIII ne doit rien au hasard : elle a eu lieu en conclusion d’un colloque à la mémoire du Brésilien Josué de Castro, autrefois accueilli par le département de géographie de cette faculté lorsqu’il dut fuir la dictature militaire, inventeur de la notion de « géopolitique de la faim » . Jean Ziegler, très applaudi par les universitaires et étudiants présents, a i n fine salué la création dans ce département d’une nouvelle chaire dédiée au Droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, Donald Trump répand la peur des antifas
Reportage 29 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, Donald Trump répand la peur des antifas

En septembre, le président américain a qualifié le mouvement antifasciste d’organisation terroriste. Son positionnement est une escalade de plus en plus menaçante dans la bataille menée contre les militants de gauche du pays.
Par Edward Maille
Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Entretien 28 octobre 2025 abonné·es

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »

Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent