Jean Ziegler ou l’engagement

Olivier Doubre  • 29 janvier 2009 abonné·es

Le titre de docteur honoris causa que l’université Paris-VIII vient de remettre à Jean Ziegler vient couronner une longue carrière, à la fois de scientifique et d’expert, notamment auprès des Nations unies, mais aussi de militant inlassable des Droits de l’homme particulièrement investi sur la question de la faim dans le monde. Sociologue suisse, docteur en droit, Jean Ziegler a en effet toujours mêlé travail scientifique et engagements multiples. Ses convictions de gauche l’amènent également à s’investir très tôt en politique comme élu (socialiste) au conseil municipal de Genève de 1963 à 1967, puis comme membre (toujours socialiste) du Parlement fédéral suisse, élu du canton de Genève, de 1967 à 1983 puis de 1987 à 1999. Au fil de ses très nombreux ouvrages, il n’aura de cesse de pointer des questions embarrassantes pour son propre pays, comme le rôle du secret bancaire dans le blanchiment d’argent sale, ou encore celui des banquiers suisses dans la spoliation des comptes des déportés et l’aide financière qu’ils ont apportée à la machine de guerre nazie. Mais la faim dans le monde reste l’un de ses combats les plus importants. Il?devient ainsi en 2000 rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, poste qu’il occupe jusqu’en mars 2008, où?il dénonce la façon dont les pays riches affament une grande partie de la planète et les effets dramatiques des dérégulations néolibérales dans le domaine de l’agriculture, aussi bien au Nord qu’au Sud.
La remise de ce titre honorifique par l’université Paris-VIII ne doit rien au hasard : elle a eu lieu en conclusion d’un colloque à la mémoire du Brésilien Josué de Castro, autrefois accueilli par le département de géographie de cette faculté lorsqu’il dut fuir la dictature militaire, inventeur de la notion de « géopolitique de la faim » . Jean Ziegler, très applaudi par les universitaires et étudiants présents, a i n fine salué la création dans ce département d’une nouvelle chaire dédiée au Droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui
Monde 25 avril 2025

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui

Comment se positionne l’Algérie dans la recomposition du monde ? Comme de nombreux pays européens et africains, avec ses forces et ses faiblesses, l’Algérie cherche sa place.
Par Pablo Pillaud-Vivien
En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert