Là-bas !

Politis  • 22 janvier 2009 abonné·es

Chatouille salvadorienne

Après la Bolivie et l’Équateur, le Salvador va-t-il à son tour basculer à gauche ? Les ex-guerilleros du Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN) ont remporté ce dimanche les élections législatives, obtenant 49,58 % des suffrages, contre 40,07 % à la droite au pouvoir depuis vingt ans. Le FMLN entend maintenant gagner, le 15 mars prochain, l’élection présidentielle, et promet, prudemment, que le Salvador, s’il l’emporte, restera un fidèle allié de Washington, et non un « satellite » du Venezuela et des autres gouvernements de gauche de la région. Pas sûr que cela suffise à apaiser l’Oncle Sam, toujours très chatouilleux de l’Amérique latine…

Va-nu-pieds

Mountazer al-Zaïdi, le journaliste irakien qui a lancé ses chaussures sur George W. Bush en décembre dernier, « ne pourra plus travailler sans subir désormais de terribles pressions » , déclare l’avocat genevois Mauro Poggia. « Profilé à gauche » , al-Zaïdi « se montre très critique vis-à-vis de l’actuel gouvernement irakien. Sa vie peut devenir un enfer s’il reste dans son pays » , où son geste pourrait lui valoir 5 à 15 ans de prison : il demande l’asile politique en Suisse, où il pourrait, selon Me Poggia « travailler comme journaliste aux Nations unies ». Pieds nus ?

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert