Le fond de l’air effraie

Spécialiste de l’entre-deux-guerres, Enzo Traverso* porte un regard incisif sur notre époque, entre crise économique et société sécuritaire, qui évoque à bien des égards d’autres périodes, en particulier les années 1930.

Olivier Doubre  • 22 janvier 2009 abonné·es

Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, on a souvent fait une comparaison avec le régime du Second Empire. L’historien spécialiste de l’entre-deux-guerres que vous êtes ne ressent-il pas plutôt un parfum « années 1930 » ?

Enzo Traverso : Les comparaisons entre périodes historiques sont toujours sujettes à caution. Néanmoins, un certain nombre d’observateurs ont qualifié le style de pouvoir de Nicolas Sarkozy – je crois à juste titre – de nouvelle version du bonapartisme, en dépit des différences évidentes d’époque et de contexte. L’analogie avec le Second Empire ne me paraît pas si abusive du fait de ce mélange d’autoritarisme décomplexé, de populisme et de démagogie qui lui a permis de réaliser une alliance entre les élites financières et la « populace », entendue au sens historique qui aujourd’hui désignerait une opinion populaire, xénophobe et réactionnaire. Sarkozy a en effet réussi à coaliser toute une série de forces politiques, économiques et sociales, et la constitution d’une telle base populaire a des précédents historiques, notamment sous le Second Empire. Il y a cependant des différences fondamentales : la France du Second Empire est celle du XIXe siècle, époque de prospérité, de croissance, d’industrialisation, de foi dans le progrès et l’avenir. C’est-à-dire exactement

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier