Difficile dialogue inter-palestinien

Denis Sieffert  • 5 février 2009 abonné·es

Le Hamas, représenté par son numéro deux, Moussa Abou Marzouk, devait donner lundi son accord sur le principe d’une trêve d’un an avec Israël, à condition que soient rouverts les points de passage de Gaza. La position du Hamas devait être confirmée à l’issue de différents contacts organisés au Caire par la diplomatie égyptienne. La position du mouvement islamiste, qui reste inchangée depuis le mois de juin dernier, vise à desserrer le blocus qui asphyxie Gaza depuis près de trois ans.

L’autre volet de la médiation égyptienne porte sur la « réconciliation » inter-palestinienne. L’Égypte propose pour cela la tenue d’une conférence, le 22 février, qui pourrait déboucher sur la mise en place de quatre comités chargés de discuter de la formation d’un gouvernement d’entente nationale, de la date des prochaines élections, de la refonte des services de sécurité et de la restructuration de l’OLP.

Le moins que l’on puisse dire est que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, n’a pas créé le climat le plus propice en se livrant dimanche, au Caire, à une violente diatribe anti-Hamas, dont les termes n’étaient pas très éloignés du discours officiel israélien.
Pour sa part, le Hamas a confirmé qu’il était favorable à une restructuration de l’OLP. Le chef du Hamas en exil, Khaled Mechaal, avait lancé la semaine dernière un appel pour la création d’une nouvelle structure de représentation du peuple palestinien.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre