Le forum face à la crise

Patrick Piro  • 5 février 2009 abonné·es

Les altermondialistes avaient prévu la convulsion du système capitaliste et libéral depuis longtemps. Manquait la date.
Le FSM 2009 aura hérité de manière impromptue de cette crise majeure – de civilisation, conviennent les intervenants unanimes. C’est aussi la première édition qui « oublie » Davos, en plein marasme, mais aussi George Bush. Tout cela fait sens commun : faute d’adversaire, le mouvement altermondialiste s’est retrouvé à Belém face à lui-même, en prise avec sa responsabilité. « Un autre monde est possible, disions-nous, le voilà nécessaire et de manière urgente », résume le Brésilien Chico Whitaker, l’un des « inventeurs » du FSM.
Ce mouvement, qu’on disait « essoufflé » depuis quelques années, est au contraire plus vivace que jamais. Essor de l’économie solidaire, développement de l’agroécologie, affirmation de l’eau comme bien commun de l’humanité, défrichage de nouveaux indicateurs de richesse, etc. « Nous avons des alternatives à l’OMC, à la croissance du PIB, à l’impasse énergétique, lance Gustavo Marin, de la Fondation pour le progrès de l’homme. Il nous faut maintenant une méthode, un modèle politique. »

Via Campesina et le Mouvement des travailleurs sans terre (MST), qui creusent la piste d’une articulation entre mouvements sociaux et gouvernements progressistes, avaient invité le 29 janvier à Belém, en marge du forum, les présidents Chávez (Venezuela), Correa (Équateur), Morales (Bolivie) et Lugo (Paraguay) pour débattre de la crise. Lula (Brésil), invité par l’Ibase et l’Association brésilienne des ONG (Abong), les a rejoints plus tard.
Plusieurs mobilisations ont été décidées ou confortées à Belém : Forum de l’eau (Istanbul, mars), G20 face à la crise (Londres, mars), réforme de l’Otan (frontière franco-allemande, avril), sommet du G8 (Italie, juillet), sommet climat (Copenhague, décembre).
Quant au prochain FSM, en 2010, il sera « polycentrique », comme en 2008 (des réunions dispersées). Et en Afrique en 2011 ou… aux États-Unis pour un « forum ouvert au monde » . Mais l’obstacle des visas sera peut-être insurmontable. Lula a en tout cas été sollicité pour s’ouvrir de l’idée auprès d’Obama !

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre