Le forum face à la crise

Patrick Piro  • 5 février 2009 abonné·es

Les altermondialistes avaient prévu la convulsion du système capitaliste et libéral depuis longtemps. Manquait la date.
Le FSM 2009 aura hérité de manière impromptue de cette crise majeure – de civilisation, conviennent les intervenants unanimes. C’est aussi la première édition qui « oublie » Davos, en plein marasme, mais aussi George Bush. Tout cela fait sens commun : faute d’adversaire, le mouvement altermondialiste s’est retrouvé à Belém face à lui-même, en prise avec sa responsabilité. « Un autre monde est possible, disions-nous, le voilà nécessaire et de manière urgente », résume le Brésilien Chico Whitaker, l’un des « inventeurs » du FSM.
Ce mouvement, qu’on disait « essoufflé » depuis quelques années, est au contraire plus vivace que jamais. Essor de l’économie solidaire, développement de l’agroécologie, affirmation de l’eau comme bien commun de l’humanité, défrichage de nouveaux indicateurs de richesse, etc. « Nous avons des alternatives à l’OMC, à la croissance du PIB, à l’impasse énergétique, lance Gustavo Marin, de la Fondation pour le progrès de l’homme. Il nous faut maintenant une méthode, un modèle politique. »

Via Campesina et le Mouvement des travailleurs sans terre (MST), qui creusent la piste d’une articulation entre mouvements sociaux et gouvernements progressistes, avaient invité le 29 janvier à Belém, en marge du forum, les présidents Chávez (Venezuela), Correa (Équateur), Morales (Bolivie) et Lugo (Paraguay) pour débattre de la crise. Lula (Brésil), invité par l’Ibase et l’Association brésilienne des ONG (Abong), les a rejoints plus tard.
Plusieurs mobilisations ont été décidées ou confortées à Belém : Forum de l’eau (Istanbul, mars), G20 face à la crise (Londres, mars), réforme de l’Otan (frontière franco-allemande, avril), sommet du G8 (Italie, juillet), sommet climat (Copenhague, décembre).
Quant au prochain FSM, en 2010, il sera « polycentrique », comme en 2008 (des réunions dispersées). Et en Afrique en 2011 ou… aux États-Unis pour un « forum ouvert au monde » . Mais l’obstacle des visas sera peut-être insurmontable. Lula a en tout cas été sollicité pour s’ouvrir de l’idée auprès d’Obama !

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert