Vols avec violences

Un rapport condamne le recours à la force lors des expulsions et les menaces envers les témoins.

Pauline Baron  • 5 février 2009 abonné·es

Brutalité, non-respect des règles ou encore pressions sur les témoins lors des expulsions de sans-papiers. Voici les principaux griefs exprimés par la Commission nationale Citoyens-Justice-Police, composée de la Ligue des droits de l’homme, du Syndicat de la magistrature et du Syndicat des avocats de France. « Basée sur des objectifs chiffrés, la politique des expulsions est la porte ouverte à des abus […] qui constituent une violation patente des droits fondamentaux » , note le rapport, qui fait suite à un incident survenu à bord d’un vol commercial d’Air France, le Paris-Bamako du 26 juin 2007 (voir Politis n° 958).

Pris d’un malaise, S. K ., un expulsé d’origine malienne, « se soulève de son fauteuil pour demander au steward de faire venir un médecin ». Deux policiers chargés de l’escorter le plaquent au sol et l’y maintiennent violemment. Étranglé par la pression, l’homme lutte pour se dégager. Atteint d’asthme, il perd connaissance et est évacué en ambulance.
Au terme de son enquête, la Commission nationale dénonce « une disproportion des moyens de contrainte utilisés, la manque de maîtrise et la violence dont ont fait preuve les forces de police ». Tous les témoignages recueillis attestent de l’absence de violence initiale de ce sans-papiers. Face à l’afflux de passagers interpellés par les bruits de lutte, les policiers ont perdu tout sang-froid, prétendant qu’il s’agissait d’un « dangereux récidiviste ». « Les policiers ne s’en sont pas tenus à l’application stricte des directives », conclut le rapport : face au refus d’être expulsé manifesté par S. K., la procédure d’éloignement aurait dû être reportée.
Choqués par cette brutalité policière, certains passagers tentent d’intervenir pour exiger plus de respect envers l’homme expulsé. Interdiction de prendre des photos, menaces de poursuite pour complicité, arrestation et interrogatoire du premier passager intervenu : « Les pressions dont font l’objet ces témoins » et les multiplications « des poursuites judiciaires pour dissuader des passagers de compromettre l’expulsion » inquiètent la Commission.

Ces reconduites présentent au moins la spécificité de se réaliser au grand jour, face à des témoins qui peuvent relater tout débordement. La Commission s’effraye donc « des conditions dans lesquelles s’effectueraient les embarquements et les vols, si les éloignements collectifs sur des compagnies spécialisées se généralisaient, à l’abri des regards ». Qui pourrait alors s’émouvoir de la manière dont sont expulsés ces sans-papiers ?

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
Mobilisation 28 novembre 2025

29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine

Ce samedi, Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, une manifestation nationale rassemblera à Paris plus de 85 organisations : associations, syndicats et l’ensemble des partis de gauche. Une configuration inédite depuis le 7 octobre 2023, la plupart des structures politiques restant jusqu’ici en retrait ou divisées lors des mobilisations. Des rassemblements ont aussi lieu sur tout le territoire.
Par Caroline Baude
Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche
Répression 28 novembre 2025

Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche

Fin septembre, le gouvernement français a été interpellé par quatre rapporteurs spéciaux de l’ONU sur les atteintes aux droits humains qu’entraînerait la dissolution d’Urgence Palestine. Politis a pu consulter la réponse du gouvernement, qui évacue les questions, arguant que la procédure est toujours en cours.
Par Pauline Migevant
« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement
Reportage 27 novembre 2025 abonné·es

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement

Si le centre de rétention administrative (CRA) d’Oissel-sur-Seine, situé en pleine forêt, n’existe pas dans la tête des gens habitant aux alentours, l’enfermement mental et physique est total pour les femmes et les hommes qui y sont retenus. Politis a pu y rentrer et recueillir leurs témoignages.
Par Pauline Migevant
« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation à Paris – des rassemblements ont lieu partout en France aussi – pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien