Vols avec violences

Un rapport condamne le recours à la force lors des expulsions et les menaces envers les témoins.

Pauline Baron  • 5 février 2009 abonné·es

Brutalité, non-respect des règles ou encore pressions sur les témoins lors des expulsions de sans-papiers. Voici les principaux griefs exprimés par la Commission nationale Citoyens-Justice-Police, composée de la Ligue des droits de l’homme, du Syndicat de la magistrature et du Syndicat des avocats de France. « Basée sur des objectifs chiffrés, la politique des expulsions est la porte ouverte à des abus […] qui constituent une violation patente des droits fondamentaux » , note le rapport, qui fait suite à un incident survenu à bord d’un vol commercial d’Air France, le Paris-Bamako du 26 juin 2007 (voir Politis n° 958).

Pris d’un malaise, S. K ., un expulsé d’origine malienne, « se soulève de son fauteuil pour demander au steward de faire venir un médecin ». Deux policiers chargés de l’escorter le plaquent au sol et l’y maintiennent violemment. Étranglé par la pression, l’homme lutte pour se dégager. Atteint d’asthme, il perd connaissance et est évacué en ambulance.
Au terme de son enquête, la Commission nationale dénonce « une disproportion des moyens de contrainte utilisés, la manque de maîtrise et la violence dont ont fait preuve les forces de police ». Tous les témoignages recueillis attestent de l’absence de violence initiale de ce sans-papiers. Face à l’afflux de passagers interpellés par les bruits de lutte, les policiers ont perdu tout sang-froid, prétendant qu’il s’agissait d’un « dangereux récidiviste ». « Les policiers ne s’en sont pas tenus à l’application stricte des directives », conclut le rapport : face au refus d’être expulsé manifesté par S. K., la procédure d’éloignement aurait dû être reportée.
Choqués par cette brutalité policière, certains passagers tentent d’intervenir pour exiger plus de respect envers l’homme expulsé. Interdiction de prendre des photos, menaces de poursuite pour complicité, arrestation et interrogatoire du premier passager intervenu : « Les pressions dont font l’objet ces témoins » et les multiplications « des poursuites judiciaires pour dissuader des passagers de compromettre l’expulsion » inquiètent la Commission.

Ces reconduites présentent au moins la spécificité de se réaliser au grand jour, face à des témoins qui peuvent relater tout débordement. La Commission s’effraye donc « des conditions dans lesquelles s’effectueraient les embarquements et les vols, si les éloignements collectifs sur des compagnies spécialisées se généralisaient, à l’abri des regards ». Qui pourrait alors s’émouvoir de la manière dont sont expulsés ces sans-papiers ?

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean