Ici !

Politis  • 19 mars 2009
Partager :

Le rien sondé

Mystère de la sondomanie, Dominique Voynet se classe quatrième dans le baromètre politique du « gratuit » Metro (16 mars). L’institut OpinionWay, qui réalise ce sondage, demande à son panel s’il est satisfait ou mécontent « de l’action » de douze opposants politiques du gouvernement « comme dirigeants ». Qu’est-ce qui vaut à l’ex-candidate des Verts à la présidentielle d’engranger 47 % de satisfaits, derrière Delanoë (52 %), Besancenot et Aubry (51 %) ? Rien. Pour trace de son activité nationale durant le mois écoulé, nous n’avons retrouvé qu’un communiqué de presse. Enfin, sénatrice et maire de Montreuil, elle ne dirige plus les Verts. À croire que les électeurs se satisfont d’un rien.

Pas si rouge

Leila Chaibi avoue « avoir la gueule de bois » depuis la réunion du conseil politique national (CPN) du NPA, les 7 et 8 mars. Ce parti, dont elle était l’un des trois porte-parole dans sa phase de construction, reproduirait « les mêmes mécanismes de domination que l’on dénonce au quotidien dans notre société » , se plaint-elle dans un mail adressé aux membres du CPN. Elle s’y offusque que les têtes de liste pour les européennes, «  majoritairement » ex-LCR, aient été « présentées sans possibilité de discussion ». Et reproche à la direction provisoire d’avoir renoncé subrepticement à lancer un appel à candidature pour le bureau exécutif, préférant « susciter des candidatures ». Du coup, elle réclame «  un groupe de travail sur la démocratie interne du NPA » pour mettre en place de « véritables garde-fous ». Ce n’est pas très aimable pour les ex-LCR.

Marché aux esclaves

D’Éric Besson, pudibond ministre de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire ( le Parisien, 15 mars) : « La France n’a pas “besoin” pour sa population active d’immigration avant dix ou quinze ans minimum du fait de sa démographie : les Français font plus d’enfants que leurs partenaires européens. Mais il peut exister des besoins de main-d’œuvre pour les “métiers en tension” pour lesquels les employeurs peinent à recruter. » Vous me mettrez, s’il vous plaît, trois douzaines de Roumains – je veux bien que vous m’enleviez les Roms. Et tiens, rajoutez-moi deux bonnes bourriches de Camerounais : le BTP recrute.

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don