La course aux chiffres
Politis
• 26 mars 2009
Article paru
dans l’hebdo N° 1045 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1045 Acheter ce numéro
Le zèle de la police aux frontières des Pyrénées-Orientales ne faiblit pas. Le week-end du 14 mars, au Perthus, elle a interpellé 17 ressortissants marocains qui rentraient au Maroc, pour les placer au centre de rétention administrative de Perpignan. Pourtant, tous étaient munis de leur titre de transport et de documents de voyage (passeport, laissez-passer…).
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Entretien • 7 janvier 2026
abonné·es
« Nous sommes là pour repérer des signes de mal-être, de décrochage »
Comment accompagner les adolescents des quartiers prioritaires sur les questions de santé mentale ? Gilles Rondeau, directeur de la maison des adolescents de la Sarthe, revient sur l’implantation de son équipe depuis deux ans au sein des collèges en REP et REP+.
Par Elsa Gambin
Reportage • 7 janvier 2026
abonné·es
Pédopsychiatrie : à Nantes, huit lits pour se remettre debout
Alors que la Loire-Atlantique reste particulièrement sous-dotée en lits de pédopsychiatrie, le CHU de la ville a ouvert en septembre 2025 l’unité Philae, qui accueille sur quelques jours des adolescents et des jeunes adultes en situation de crise psychique.
Par Elsa Gambin
Analyse • 7 janvier 2026
Santé mentale des jeunes : la lente perdition
Érigée en « grande cause nationale 2025 », prolongée en 2026, la question de la détresse juvénile ne semble apparaître qu’entre deux paroles politiques et plusieurs dizaines d’études, toutes alarmantes. Derrière les chiffres et le réel manque de moyens, les raisons du mal-être, elles, sont éludées.
Par Elsa Gambin
Analyse • 5 janvier 2026
Face aux complotistes, la défense transphobe de Brigitte Macron
Les dix personnes ayant cyberharcelé Brigitte Macron ont été condamnées ce lundi 5 janvier. Pour se défendre, celle-ci a opté pour des arguments transphobes.
Par Maud Royer