La piste du monde
À la tête de la salle
la plus multiculturelle
de La Villette, le Tarmac,
Valérie Baran donne
un nouvel élan et un nouveau sens au théâtre de la francophonie.
Article paru
dans l’hebdo N° 1047 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1047 Acheter ce numéro
C’est un lieu très singulier que le Tarmac, en plein cœur du parc de la Villette à Paris, juste derrière la Grande Halle. On y voit des spectacles qu’on ne voit nulle part ailleurs. Et un public qu’on ne voit pas non plus : c’est, mélangé aux habituels spectateurs de théâtre, un public multiculturel, né des différentes vagues de l’immigration. Les spectacles sont libanais, québécois, vietnamiens, maghrébins, européens. On s’enchante de nouveaux auteurs, comme le Togolais Gustave Akapo (une révélation avec À petites pierres et Habbat Alep cet hiver)… Les publications données au public, établies par Bernard Magnier, donnent longuement la parole aux artistes et aux écrivains bien éloignés du petit monde parisien. Et la saison va, curieusement, de mars à octobre ! Ce modeste théâtre est devenu indispensable par sa façon de concevoir différemment le théâtre et la francophonie. Valérie Baran le dirige depuis 2005.
P olitis : Comment passe-t-on du Théâtre international
de langue française, dit Tilf, que dirigeait Gabriel Garran,
au
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 6 minutes
Pour aller plus loin…
Entretien • 24 mars 2026
abonné·es
« Le monde moderne phagocyte le désert de la Tatacoa »
Tourné en Colombie dans une zone aride et magnifique, La Couleuvre noire, deuxième long métrage d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux, allie naturalisme et onirisme, ancestralité et fragilité d’un héritage culturel.
Par Christophe Kantcheff
Cinéma • 24 mars 2026
abonné·es
« Derrière les drapeaux, le soleil » : le fantôme d’une dictature
Passionnant, le premier film de Juanjo Pereira fait revivre par l’image le régime du général Strœssner au Paraguay.
Par Christophe Kantcheff
Musique • 20 mars 2026
abonné·es
Sananda Maitreya (Terence Trent D’Arby) : une voix intacte
La sortie d’un enregistrement live et d’un coffret rassemblant les quatre premiers albums de l’artiste invite à se replonger dans l’œuvre d’un artiste oublié.
Par Pauline Guedj
Musique • 20 mars 2026
abonné·es
« Arada », libre intensité
Réunissant la chanteuse éthiopienne Eténèsh Wassié et plusieurs musiciens français, l’album propage d’ardentes vibrations inclassables.
Par Jérôme Provençal
Best of
Les plus lus
1
Raphaël Glucksmann : beaucoup de bruit pour 0,3 % des élus de gauche aux municipales
2
En se divisant, la gauche prépare pire qu’une défaite à Paris. Sauf si…
3
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »
4
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle