En Sarkozie

Politis  • 21 mai 2009
Partager :

Propagande

Le PS a « exigé » lundi l’arrêt de la diffusion du clip du gouvernement incitant à voter aux élections européennes. « Ce n’est ni plus ni moins qu’un clip de l’UMP » , accuse Benoît Hamon. Si cette pub ne présente aucune image du Parlement européen, on y voit l’Europe décoller avec Nicolas Sarkozy et la présidence française de l’UE, tandis qu’une jeune femme assure qu’ « une page se tourne » . Bref, c’est lourdingue, et le PS est fondé à saisir le CSA pour en demander l’arrêt. Mais pourquoi si tard ? Le clip UMPiste est sur toutes les chaînes depuis le 9 mai (jusqu’au 22), et les socialistes se réveillent le… 17 mai. Ils n’ont pas la télé à Solferino ?

TF 1, télé officielle

On le savait déjà, mais c’est maintenant confirmé par un haut responsable du ministère de la Culture : TF 1 est dans le « camp » du pouvoir. Après avoir d’abord nié, Christine Albanel a finalement dû reconnaître que c’est bien le directeur adjoint de son cabinet qui a fait suivre à la direction de TF 1 le fameux mail du salarié de la chaîne privée qui critiquait la loi Hadopi. Précisant qu’elle avait mis à pied son collaborateur, la ministre, interrogée à l’Assemblée nationale sous les huées de l’opposition, a certes dit regretter le geste de celui-ci mais l’a néanmoins défendu à demi-mot puisque celui-ci aurait fait suivre le fameux courriel uniquement « pour information » . Or c’est finalement le Canard enchaîné qui a révélé le fin mot de l’affaire en publiant le contenu du mail du haut fonctionnaire à la direction de TF1 : « Vous avez chez vous quelqu’un qui tire contre son camp ! » Il s’agissait donc bien d’une désignation en règle d’un mouton noir au sein de la télé Bouygues, mouton noir dûment licencié dès le lendemain. En Sarkozie, TF 1 est donc bien la télé officielle.

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don